No menu items!
AccueilDessertLa mangue: un délicieux fruit exotique gorgé de vitamines

La mangue: un délicieux fruit exotique gorgé de vitamines

La mangue est un fruit délicieux, gorgé de soleil et de vitamines. On a la chance de pouvoir en consommer toute l’année. Mais il faut savoir que c’est en décembre et pendant le printemps qu’elle sera dans sa pleine saison.
Ce fruit charnu, à la chair jaune orangé est sucré. La mangue vous apporte de la vitamine A et C, des fibres, de la carotène et des acides organiques.

Comment bien choisir une mangue?

La couleur n’est pas un indicateur fiable. En effet certaines variétés restent vertes même quand elles sont mûres à point. Il faut plutôt tester avec le doigt. Quand vous enfoncez votre pouce dans le fruit il doit rester souple. S’il est dur, c’est que la mangue n’est pas mûre. Si au contraire vous savez trop bien enfoncer le pouce c’est que le fruit est trop mûr. Il faut aussi que sa peau ne présente pas de rides.
Une fois que vous avez acheté votre mangue, consommez-la assez vite. Mais surtout ne la stockez pas au réfrigérateur, les mangues n’aiment pas le froid.

Déguster une mangue

Les mangues se dégustent aussi bien crues que cuites. Il faut commencer par les couper en 2 dans le sens de la hauteur en glissant le couteau le plus près possible du noyau. Vous obtenez ainsi 2 joues. Ensuite, vous quadrillez les joues avec votre couteau et vous obtenez des petits carrés de mangue qui se détacheront tout seul en incurvant la peau.
Ces petits cubes se dégusteront alors dans une salade de fruits ou dans avec une salade verte composée.
La mangue accompagnera aussi bien une viande qu’un poisson.

Le noyau de mangue

Si vous avez des petits jardiniers en herbe à la maison, faites donc pousser le noyau de mangue. Vous verrez ils seront ravis.
Pour cela, il faut commencer par enlever l’espèce de noyau blanc qui renferme un noyau vert. Vous préparez un petit pot transparent avec un morceau d’ouate au fond. Vous mouillez ce coton puis vous posez délicatement le noyau vert dessus. Ensuite, vous prenez un petit morceau de film transparent alimentaire. Vous recouvrez le pot et vous le fixez avec un élastique. C’est une petite astuce pour recréer les conditions de serre. Vous verrez, très vite, des gouttelettes d’eau se formeront sous le film. Arrosez de temps en temps. A un moment, un petit germe va sortir à l’une des 2 extrémités. Il sera alors temps de replanter le noyau dans du terreau en faisant sortir ce germe. Il faut y aller très doucement, ce germe est fragile.

D'autres questions