No menu items!
AccueilDivorce SéparationComment rompre ? les raisons et les méthodes pour rompre

Comment rompre ? les raisons et les méthodes pour rompre

Il arrive dans une vie qu’on soit obligé de se séparer d’une personne, en mettant fin à sa relation avec une rupture. Ce n’est jamais facile à vivre pour l’un comme pour l’autre, et les raisons peuvent être multiples et diffèrent d’un cas à un autre mais le résultat est le même, deux personnes séparées et la même douleur. Il est cependant possible de mieux vivre cette épreuve en trouvant la bonne façon de rompre et de passer à autre chose quelque soit la raison.

Quelle façon rompre une relation? Les causes d’une rupture

Chaque histoire est unique, et chaque couple porte son lot de bons et de mauvais moments le tout forme un parcours à deux qui un jour se retrouve face à un mur. On ne sait plus quoi faire ni quoi dire pour arranger les choses et on finit par décider de se quitter.
Avant de vous conseiller sur les façons de rompre il est important de connaître les différentes raisons qui ont engendré une rupture.
Il y a les histoires courtes qui dès le départ n’étaient pas faites pour durer. Il arrive qu’on se lance dans une relation sans trop y réfléchir et se réveiller un matin sans savoir où on en est ni pourquoi on est là. Cette situation est fréquente chez les jeunes couples qui se laissent emporter par leur désir, une attirance physique qui les consume mais qui les aveugle aussi. Une fois la flamme éteinte et le désir consommé on se rend compte que outre le côté physique rien ne nous relie à l’autre, on décide alors de se quitter d’un commun accord ou c’est plutôt l’un des deux qui part sans crier gare.
Pour d’autres c’est un peu plus compliqué, car en amour il n’y a pas de calculs ni de science exacte pour définir combien de temps l’amour va durer. Et il arrive qu’un jour un des deux ne soit plus aussi amoureux que son conjoint, divergences de points de vue ou juste une envie de renouveau peuvent pousser l’un des deux à partir même si l’autre aime encore il est difficile de gérer une relation à sens unique.
Il existe des situations plus délicates qui donnent à réfléchir avant de décider de rompre; surtout pour le cas des couples avec enfants mariés ou non. La décision est difficile à prendre car c’est bien plus que deux personnes qui vont souffrir, c’est aussi les enfants qui seront tiraillés au milieu du conflit. La séparation pourra se faire en douceur ou brutalement si par exemple il y a eu tromperie avérée de la part d’un des conjoints.
Dans certains cas, la rupture est la seule solution pour se sauver et sauver ce qu’il reste de nos sentiments. On arrive à un point de non-retour, là où rien n’est possible à réparer ni rattraper. Quand la relation devient synonyme de douleur de pleurs et de cris, c’est le signal qu’il faut partir pour sauver sa vie et éviter de sombrer encore plus.
Et enfin il y a les ruptures pour les mauvaises raisons, comme on dit souvent « jeunes et cons » c’est le plus souvent les plus jeunes qui font les pires bêtises en lâchant une personne rare qui les aime pour aller papillonner ailleurs. Ce genre de rupture est une rupture qui engendrera des regrets et des dégâts irréparables. Rompre pour une autre personne fraîchement rencontrée est une erreur qui sera destructrice dans la majeure partie des cas.

 Comment rompre en faisant un minimum de mal à l’autre ?

Annoncer une rupture est souvent douloureux et difficile, qu’elle soit pressentie ou fulgurante une rupture fera toujours mal. Mais pour limiter son impact et les dégâts il est important de prendre en compte les sentiments de l’autre et ne pas y aller trop fort, au risque de le briser encore plus et le pousser dans des limites extrêmes de tristesse.
Quand on annonce sa rupture il faudra éviter les attaques personnelles, même si c’est l’autre le fautif et la raison de son départ il n’est pas nécessaire de déverser toute son amertume sur lui. En étant diplomate et en trouvant les bons mots pour donner les motifs de la rupture, ça permet de mieux faire passer la pilule. Prendre un ton trop accusateur ne fera que blesser et culpabiliser sa moitié.
Si on décide de rompe il faudra avoir le courage d’assumer son choix, et de l’assumer en l’annonçant de vive voix à la personne concernée. Se cacher derrière un écran de téléphone ou d’ordinateur est une façon lâche et irrespectueuse de mettre fin à un lien et une relation surtout qui a été basée sur l’amour et le partage.
Avoir le courage de l’annoncer face-à-face permettra de dormir léger et de vivre tranquillement sans avoir peur de croiser son ex dans la rue,et là il faudra faire face à sa colère associée à des questionnements pour connaître les motifs et les raisons d’une rupture aussi lâche.
Il est inutile de mentir sur les motifs de la rupture, mieux vaut être honnête et exposer les faits sans faire l’autre culpabiliser. Et ne jamais oublier que le monde est petit, et le bouche à oreille rapide un jour tout se saura et ça fera encore plus mal. Le tact est le maître mot de la situation, il faut savoir formuler ses motifs pour dire la vérité sans blesser ni briser.
Il est déconseillé de proposer le fameux « dernier coup pour la route« , une étape inutile et douloureuse qui ne fera que laisser de la douleur et des larmes. Et pourra même donner de faux espoirs à l’autre en pendant raviver la flamme une dernière fois.
Pour finir, une rupture bien faite sera comme un pansement retiré en un seul coup, douloureux à en crever mais la douleur finit par passer au fil du temps. C’est le meilleur moyen pour ne pas perdre son temps dans une relation qui ne nous apporte plus rien. Il faudra juste laisser le temps guérir les blessures et aller de l’avant pour passer à autre chose.

D'autres questions