Parmi les nombreux loisirs créatifs qui existent, le point de croix est l’un des plus anciens. Nous avons tous en tête le souvenir d’une grand-mère ou d’une voisine qui faisait du point de croix.
Muni d’une toile, de fils et d’une aiguille il faut reproduire un schéma afin d’obtenir le dessin souhaité.
Le matériel nécessaire pour bien débuter dans le point de croix
- un schéma qui vous dira où piquer et avec quelle couleur de fil
- du fil DMC (il existe d’autres marques de fils mais dans ce domaine, DMC est le leader)
- de la toile (veillez à bien acheter la toile demandée sur votre schéma parce que toutes ne proposent pas le même nombre de trous au cm²)
- une aiguille à broder (c’est en fait une aiguille dont la pointe ne pique pas)
- une paire de ciseaux
- de bons yeux sinon il vous faudra investir dans une loupe spéciale
- un tambour à broder pour celles qui le désirent
Une fois que vous avez votre matériel, il faut se lancer.
Comment bien démarrer?
Le point de croix n’est pas un loisir inné. Le mieux est de demander dans votre entourage si quelqu’un peut vous aider. Sinon, quelquefois, les vendeuses de matériel s’y connaissent et peuvent aussi vous donner des explications. Et si vraiment vous ne trouvez personne, il y a toujours des tutos disponibles sur internet.
Le principe est le suivant: vous prenez votre écheveau de fil, vous les déroulez. Chaque fil est composé de 6 brins qu’il faudra séparé. En général il faut faire du point de croix avec 2 brins. Donc vous préparez des groupes de 2 brins de 45 cm de long à peu près. Il ne faut pas faire trop long sinon le fil qui s’use à force de passer dans la toile risquerait de se casser ou de se nouer.
Ensuite vous préparez votre toile. On démarre toujours une broderie par son centre donc pliez votre toile en 4 pour en repérer le centre.
Ne reste plus qu’à enfiler votre aiguille.
Muni de votre schéma (ou diagramme) vous pouvez commencer à broder. Prenez le fil de la bonne couleur.
Le point de croix est constitué de 2 parties: un trait montant (comme un accent aigu) et un trait descendant (comme un accent grave), on brode toujours les aigus avant les graves. Et surtout pas de noeud. Pour commencer, vous tenez l’extrémité du fil et ensuite vous la passerez dans vos premiers points.