No menu items!
AccueilDroit des salariésQu’est-ce qu’un DIF ?

Qu’est-ce qu’un DIF ?

Vous ne savez pas comment fonctionne le droit à la formation dans votre entreprise ? On vous explique tout ce que vous devez savoir.
Le DIF (Droit Individuel à la Formation) est le droit de tous les salariés d’un contrat CDD ou CDI d’accéder à une formation. Il s’agit d’un crédit d’heures de formation qui suit son titulaire durant toute sa carrière, y compris s’il change d’entreprise ou connaît des périodes de chômage. Son objectif est de permettre aux titulaires du CPF de se former tout au long de leur vie professionnelle pour répondre aux besoins en compétences des entreprises.

 

DIF ou CPF, quelle est la différence ?

Le DIF (Droit individuel à la formation) a été remplacé par le Compte personnel de formation (CPF) pour les salariés du privé depuis le 1er janvier 2015. La loi du travail crée le CPF, un compte destiné à recenser :

  • Les heures de formation acquises par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite.
  • Les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié, il s’agit de l’ensemble des formations qualifiantes permettant d’acquérir une qualification (un diplôme, un titre professionnel…), ou d’acquérir les connaissances de base, ou d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE). On propose aussi,  d’autres formations répertoriées sur une liste (définie par les partenaires sociaux).

Un site Internet vous permet un accès rapide et simple à toutes les informations concernant la durée et le type de formation proposé.

D'autres questions