Le télétravail est une forme de travail, hors des locaux de l’entreprise. Elle est possible grâce au nouveaux moyens de télécommunication et il devient effectif avec un contrat de travail ou un avenant.
La loi du 22 mars 2012 a intégré dans le code du travail la réglementation issue de l’Accord National interprofessionnel (ANI) du 19 juillet 2005. C’est avec cette loi que le télétravail est devenu possible. Le télétravailleur se plie à des règles, il doit effectuer des tâches contre un salaire. Le télétravail assure quelques avantages comme la conciliation de la vie professionnelle avec la vie privée. C’est le travail de secrétariat qui est en tête des métiers de télétravail.
Quels sont les droits du télétravailleur ?
Quand vous décidez d’opter pour un télétravail, vous devez savoir quels sont vos droits mais aussi vos obligations. Vous aurez le droit à :
- Une période d’adaptation, en cas d’accord pour passer au télétravail, une période d’adaptation est aménagée pendant laquelle le salarié retrouve un poste dans les locaux de l’entreprise correspondant à sa qualification.
- Vous allez bénéficier des mêmes droits et avantages légaux et conventionnels que ceux applicables aux salariés en situation comparable travaillant dans les locaux de l’entreprise. Cependant, pour tenir compte des particularités du télétravail, des accords spécifiques complémentaires collectifs et/ou individuels peuvent être conclus.
Pour connaître vos droits, n’hésitez pas à contacter le RSI, ou encore l’URSAFF, des organismes qui seront en mesure de répondre à toutes vos questions. Cela vous permettra de vous rassurer.