No menu items!
AccueilDroit des salariésÊtre demandeur d’emploi

Être demandeur d’emploi

Selon les lois internationales et du Bureau international, du travail (BIT), un chômeur, est défini comme étant une personne en âge de travailler (15 ans ou plus). Un chômeur doit être sans emploi, c’est-à-dire, il n’a pas travaillé une heure durant une semaine de référence, qu’il est disponible de prendre un emploi, dans les 15 jours et ayant cherché activement un emploi dans le moi précédent, ou ayant trouvé un qui commence dans trois mois. En France, un demandeur d’emploi est une personne inscrite à Pôle emploi en respectant une procédure en vigueur.

Comment demander un emploi ?

Pour que vous puissiez bénéficier d’un emploi, vous n’avez qu’à vous inscrire à Pôle emploi. L’inscription se fait par Internet, munissez-vous des documents suivants :

  • Votre carte de sécurité sociale,
  • Les documents concernant vos activités,
  • Votre CV, si vous en avez un.
  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB),
  • Vos codes de connexion à votre espace personnel Pôle emploi (si vous en avez un).

Si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, vous pouvez vous rendre dans une agence Pôle emploi pour le faire. Une attestation d’inscription (carte de demandeur d’emploi) vous sera remise une fois l’inscription faite (avec un avis de changement de situation et un document citant vos droits et obligations). Un entretien d’embauche est obligatoire (sauf en cas de réinscription), à partir duquel sera bâti votre projet personnalisé d’accès à l’emploi.
N’oubliez pas également de revoir votre CV, et pourquoi pas de faire une formation, qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté, pour retrouver du travail.

D'autres questions