No menu items!
AccueilDroit des salariésLes jours fériés sont-ils payés ? Le guide de vos droits

Les jours fériés sont-ils payés ? Le guide de vos droits

En France, on a la réputation d’avoir un grand nombre de jours fériés. Surtout durant le mois de mai où l’on a en moyenne quatre jours fériés. Tous les travailleurs se sont un jour demandés si les jours fériés étaient payés par leurs employeurs. On fait le point sur la question.

Ce que prévoit la loi pour les jours fériés :

  • Lors de la Fête du Travail, le 1er mai, tous les travailleurs ont obligatoirement droit à un jour férié chômé et payé par l’entreprise.
  • Si vous êtes un salarié présent depuis plus de trois mois dans l’entreprise, un jour férié chômé (s’il tombe un jour un jour de travail) est payé par l’entreprise à son salarié.
  • En revanche, si vous êtes salarié depuis moins de trois mois, la société ne vous paiera pas un jour férié chômé même s’il tombe sur un jour habituel de travail. Cette situation peut changer en fonction de ce que dit et prévoit la convention collective de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Dans le cas très spécifique des ponts, c’est-à-dire ce jour de travail que l’on fait sauter car il est précédé ou suivi d’un jour férié, vous devez vous référez directement à ce que dit la convention collective de votre entreprise. Et également à l’usage dans le secteur dans lequel vous travaillez.

D'autres questions