Le travail rémunéré est régi par de multiples lois qui ont évolué au cours des années. Les salaires impayés mènent à des poursuites judiciaires et de lourdes sanctions. L’employeur est tenu à payer les salariés pour le travail effectué et ce, dans un cadre légal bien défini par le Code du travail. Nous allons répondre à toutes les questions qu’on se pose sur les droits des salariés concernant leur rémunération. Quelques termes que tout salarié doit connaître seront définis dans cet article.
Quelques termes à connaître
Que faire quand une baisse de salaire est prévue ? Quand est-on sanctionnés d’une retenue ? Voici quelques questions auxquelles nous répondrons :
- La prime est une rémunération spéciale des travailleurs. Elle est versée pour une quantité ou une durée de travail accompli.
- La retenue sur salaire, selon certains critères, et des cas particuliers, l’employeur effectue une retenue sur votre salaire. C’est le cas par exemple en cas d’absence non justifiée.
- Les provisions, ce sont des sommes versées par l’employeur pour certaines affaires conclues.
- Le trop-perçu, il arrive que l’employeur verse une somme supérieure à celle qui a été prévue. Il a le droit de réclamer la somme augmentée.
- Baisse des salaires, la baisse des salaires ne se fait qu’en accord avec les employés.
Il est à préciser que la loi ne prévoit pas une date précise pour payer les salaires des employés. Le salaire est perçu en fin de mois ou au début du mois suivant.