No menu items!
AccueilDroit des salariésVisite de reprise du travail, ce qu'il faut savoir

Visite de reprise du travail, ce qu'il faut savoir

Quand vous avez un arrêt de travail de plus de 30 jours pour des raisons de santé, pour un congé de maternité ou pour une maladie professionnelle, il y a une condition pour rejoindre votre poste, c’est la visite de reprise du travail. Celle-ci est obligatoire et doit avoir lieu dans les 8 jours qui suivent votre retour au travail. C’est votre employeur qui prend l’initiative de cette visite qui se déroule pendant les heures du travail et votre présence est obligatoire. Cette visite permet de s’assurer que vous êtes capable de reprendre le travail.

L’avis du médecin du travail

L’employeur organise donc cette visite durant vos heures de travail. Si cela n’est pas possible, la durée de cette visite sera comptabilisée comme heure de travail rémunérée et il doit prendre en charge vos frais de déplacement si vous devez effectuer votre visite hors du lieu de votre travail. Après cette visite le médecin peut délivrer :

  • Un avis d’aptitude, vous serez dans ce cas apte à reprendre votre travail.
  • Un avis d’aptitude avec réserve, il amènera votre employeur à votre durée de travail ou vos tâches.
  • Un avis d’inaptitude, après étude de votre poste d’emploi, le médecin peut délivrer cet avis et votre employeur devra vous reclasser dans l’entreprise.

Vous allez avoir l’opportunité de vous remettre au travail ? Maintenant, vous connaissez les démarches à accomplir pour retrouver un emploi de manière sereine.

D'autres questions