No menu items!
AccueilEducationL'apprentissage de la lecture: une étape importante pour votre enfant

L'apprentissage de la lecture: une étape importante pour votre enfant

Avec l’écriture et les mathématiques, l’apprentissage de la lecture est une des bases des classes de primaire. Selon les époques, les méthodes d’apprentissage ne sont pas les mêmes et rencontrent plus ou moins de succès.
En France l’apprentissage de la lecture commence réellement à l’âge de 6 ans, en classe de CP. Même si en grande section de maternelle, quelques bases ont déjà été données aux enfants.
C’est en lisant régulièrement des histoires à votre enfant que vous lui donnerez l’envie d’apprendre. L’envie: voilà le maître mot. Si votre enfant n’a pas envie, l’enseignant aura plus de mal. Quand un enfant a envie, il saura se surpasser pour y arriver.

Plusieurs méthodes d’apprentissage

  • La méthode syllabique

Ici l’enfant compose des syllabes à partir des sons. C’est la fameuse L et A font LA. A partir de 2 lettres, l’enfant forme une syllabe.

  • La méthode globale

Cette méthode part du mot complet pour arriver à la syllabe. Nombreux sont les détracteurs de cette méthode. Elle a connu du succès chez nos proches voisins européens mais pas en France.

  • La méthode idéovisuelle

Ici l’enfant apprend à reconnaitre des mots entiers. C’est le par-coeur qui domine cette méthode.

  • La méthode mixte

Elle prend les avantages de la méthode syllabique et de la méthode globale. En effet, elle les combine. Ainsi, l’enfant commence par apprendre par coeur des petits mots comme les articles ou les mots invariables. C’est la méthode qui est généralement utilisée en France.

Apprendre aussi à la maison

Votre enfant n’apprend pas seulement la lecture à l’école. En effet, il l’apprend aussi à la maison avec vous. Il est primordial de le faire lire chaque jour à voix haute et de l’aider quand il bute sur certains mots. Pour cela, choisissez des livres adaptés à son âge. Si le texte présente trop de mots compliqués, votre enfant se découragera vite.
N’hésitez pas à l’inscrire à la bibliothèque de votre commune. C’est le moyen d’avoir à disposition gratuitement ou presque de nombreux livres. Toutefois, si vous hésitez sur les livres à emprunter, demandez donc conseil au bibliothécaire. Il sera à même de vous répondre. Encouragez votre enfant dans ses lectures. De temps en temps, laissez-le choisir son livre tout seul.
En général, les enfants des écoles vont à la bibliothèque avec la classe. Votre enfant sera fier en arrivant là-bas de dire à ses petits copains « moi je connais, je viens souvent avec maman ».

D'autres questions