C’est généralement durant le collège que l’on commence à consommer un peu d’alcool, et bien souvent, c’est une pratique que l’on expérimente lors des soirées organisées entre copains, ou des voyages de classe. À cette période, on a très envie de grandir, et de tester de nouvelles sensations. C’est alors que l’alcool fait son apparition, et que celui-ci devient, petit à petit, de plus en plus fréquent dans les lieux qui sont fréquentés par les jeunes.
Cependant, l’alcool peut présenter un certain nombre de dangers, qui potentiellement sont graves si l’on n’y prête pas attention. Bien évidemment, la découverte de l’ivresse est amusante, mais on ne pense pas forcément aux conséquences que cela pourrait déclencher, en cas d’abus d’alcool notamment, ou si vous avez prévu de reprendre la route à pieds, en vélo ou en scooter après une soirée bien arrosée.
Quels sont les dangers de l’alcool ? Ne vaudrait-il pas plutôt privilégier un cocktail sans alcool pour enfant afin d’éviter les problèmes ? C’est ce que nous allons voir ensemble tout au long de cet article.
Les dangers de l’alcool chez les plus jeunes
L’alcool, vous y avez peut-être déjà goûté dans votre cadre familial : un membre de votre famille vous a peut-être déjà offert une petite goutte de champagne ou de vin afin que vous puissiez en découvrir la saveur. Une fois sorti de ce cadre rassurant, il est important de comprendre quels sont les dangers de cette substance.
Encore jeune, vous résistez mal à l’alcool, et celui-ci vous amène très rapidement vers l’ivresse. Bien entendu, vous avez sans doute déjà qu’à forte dose, c’est l’indigestion qui vous guette, avec nausées, vomissements et maux de tête le lendemain.
L’alcool produit également une réaction sans précédent dans votre cerveau : vous n’avez pas forcément conscience de votre ébriété, vous vous sentez confiant, vous ne faites pas attention à ce que vous faites car les inhibitions sont levées.
Ainsi, on peut être amené à tomber dans un comas éthylique, entrainant parfois la mort. Il n’est pas improbable aussi que le chemin du retour soit dangereux, et qu’un accident ne se produise, en particulier si vous conduisez un véhicule.
Un cocktail sans alcool pour enfants : il n’y a pas de honte à cela !
Bien évidemment, rien ne vous oblige à consommer de l’alcool si vous n’en avez pas envie. Et si vous organisez une fête, pourquoi ne pas opter plutôt pour un cocktail sans alcool enfant ? Sachez que les résultats sont généralement plus agréables en bouche que ceux qui contiennent de l’alcool et qui sont donc un peu plus amers.
Mélangez jus, sirops, fruits, bonbons, et autres friandises agréables afin de créer vos propres recettes, que vos amis apprécieront tout autant qu’une vodka au goût, mais sans les dangers de l’alcool !