Quand on était encore à l’argentique, nous achetions pour nos enfants un petit appareil photo jetable. On en trouvait facilement à bas prix dans tous les supermarchés. En effet, nous étions frileux à l’idée de confier notre sacro-saint appareil à nos enfants. Et vous vous souvenez? C’était toujours une surprise de découvrir les photos.
Mais depuis l’avènement du numérique, les mentalités ont dû s’adapter. En effet, nous ne développons plus toutes nos photos, nous passons d’abord par l’ordinateur. Avec des logiciels adaptés, nous recadrons, nous retouchons nos photos avant d’envoyer le fichier à développer. Et bien pour les enfants c’est pareil. Désormais, ils utilisent aussi des appareils numériques.
Ce sont d’abord les fabricants de jouets qui l’ont bien compris. Ils ont très vite proposé des appareils photo numériques simplifiés, costauds, adaptés aux petites mains. En cas de chute, normalement l’appareil ne se casse pas. En plus il est muni d’une dragonne ou d’un tour de cou pour plus de sécurité.
Ainsi les plus petits peuvent prendre des photos comme les parents. Et nous sommes souvent surpris en découvrant leurs photos: un doudou, un morceau de feuille, leur frère un peu flou. Les enfants ont une grande imagination, ils prennent tout et n’importe quoi en photo.
Que proposent les constructeurs pour les enfants?
Pour les moins de 6 ans, fisher price propose un appareil photo facile à prendre en main avec ses 2 poignées. Il propose aussi un double viseur: un pour chaque oeil. En plus il est aux couleurs des princesses ou de leurs héros. Les enfants l’adorent. Par contre, côté définition, il est un peu faible. Mais ce n’est pas ce qui intéresse les enfants de cet âge.
Pour les plus grands, vous trouverez des appareils plus proches de celui des parents. Ici, c’est Nikon ou Canon qui s’y colle en proposant un appareil étanche à 10 mètres, qui résiste aux chutes de moins d’un mètre. La définition des photos est plus qu’acceptable. L’enfant a la possibilité de zoomer, de faire de petites vidéos. Tout ceci à moins de 100€.
Vous l’aurez compris, toute la famille devient photographe amateur.
Juste une dernière chose: avant d’acheter un appareil photo numérique à votre enfant, pensez à regarder l’alimentation et le stockage des photos. Quand l’appareil fonctionne à piles, ça devient vite un gouffre à moins d’utiliser des piles rechargeables mais il faut souvent les recharger. Ce qui est plus intéressant est une batterie que vous rechargerez moins souvent. Il faut aussi que la carte mémoire soit de taille correcte pour stocker suffisamment de photos.