La barrière de sécurité enfant devient une priorité, dès lors que votre bébé grandit et commence à marcher à quatre pattes. Et plus encore si vous avez une descente d’escaliers, des recoins dangereux dans votre appartement, ou encore si le lit de l’enfant est en hauteur.
Avant toute chose, il s’agit de prévoir le risque de chutes et d’incidents, pour que votre enfant puisse s’épanouir en toute sécurité chez vous !
Evaluer les risques et prendre des mesures
Une fois que vous arrivez dans votre logement, il y a une chose essentielle à faire : évaluer les risques de chute. Pour les escaliers, vous devez installer une barrière sécurité enfants.
Il faut savoir que les modèles ne sont pas universels, du coup il s’agit de prendre les bonnes dimensions de vos portes et de vos escaliers. La dimension minimale d’une porte est de soixante centimètres, mais vous pouvez trouver en magasin des modèles extensibles.
Enfin, il s’agit de ne pas oublier d’installer une barrière pour les espaces qui comprennent une cheminée ou un poêle. Les barrières de sécurité sont conçues pour les enfants, dès qu’ils commencent à marcher à quatre pattes, et ce, jusqu’à l’âge de deux ans.
Pensez également à protéger les ouvertures de lit
Il n’y a pas que les escaliers ou les portes qui peuvent représenter un danger. En effet, si l’espace du lit de l’enfant est en hauteur, il vous faudra installer aussi une barrière sécurité lit enfant. Celles-ci sont extensibles, mais vous aurez là encore besoin de mesurer les justes dimensions, et choisir une barrière de sécurité lit enfant.
Comment choisir sa barrière de sécurité ?
Pour les parents qui sont adeptes de la décoration d’intérieur, vous serez ravis de savoir qu’il existe différents modèles et différentes matières. En effet, si vous pouvez choisir une barrière en bois, pour réchauffer une pièce, vous pouvez également opter pour le côté pratique du métal.
Vous n’avez rien à craindre avec une barrière de sécurité en métal : elle résiste à tous les coups et tous les chocs. En ce qui concerne les barrières de sécurité pour les lits, vous avez désormais le choix d’utiliser une barrière de sécurité en plexiglas. C’est notamment très pratique pour les parcs pour enfants : vous pouvez observez votre enfant jouer et babiller en toute sécurité au travers de la vitre. C’est également plus sécurisant : aucun risque que l’enfant ne se coince un bras ou un pied au travers des barreaux !
Des modèles de barrières qui suivent la croissance de bébé
Petite nouveauté dans le domaine des barrières de sécurité : désormais vous pouvez adapter la barrière du parc de votre bébé, au fur et à mesure qu’il grandit.
Vous pouvez consulter ces différents modèles dans les magasins spécialisés. Ce sont bien sûr des barrières qui respectent les normes européennes. Veillez avant tout achat à bien vérifier la référence.