Votre enfant ne fait que se toucher l’oreille, et se plaint de douleurs ? Vous pensez immédiatement à une otite, et vous paniquez. Avant de vous mettre dans un état de stress, dites vous que ce n’est pas obligatoirement le signe de cette infection.
Mais encore faut-il être apte à analyser les douleurs décrites par votre enfant, et diagnostiquer si c’est oui ou non une otite. Que faire dans ces cas-là ? Il existe différents symptômes que vous pouvez apprendre à reconnaître facilement.
Otite : les signaux qui donnent l’alarme
Si votre enfant se réveille la nuit, qu’il est brûlant avec une forte fièvre, qu’il se plaint d’une douleur à l’oreille et qu’il est impossible de calmer ses larmes, pas de doute c’est une otite. Dans ces cas là, il ne faut pas hésiter, il faut immédiatement consulter un médecin qui va définir si c’est une otite interne ou externe.
Dans le premier cas, votre enfant va recevoir un traitement antibiotique qui va rapidement calmer la douleur. Dans le second cas, il va sans doute avoir un traitement par gouttes, à insérer dans l’oreille au cours de la journée. Si votre enfant se plaint encore de douleurs, l’otite étant particulièrement désagréable, n’hésitez pas à le rassurer : le soulagement sera bientôt là.
Et si c’était un bouchon de cérumen ?
Parfois, un bouchon se forme dans le conduit de l’oreille. Dans ces cas-là, vous pouvez le diagnostiquer si votre enfant touche sans arrêt son oreille, et parle plus fort que d’habitude. Par ailleurs vous constaterez que dans ce cas, son oreille est beaucoup plus jaune.
C’est un mal d’oreille enfant très fréquent : il s’agit de cérumen que vous pouvez éliminer vous même grâce à un traitement par gouttes.
En revanche, si le bouchon est trop gros, il faudra consulter rapidement un ORL qui le retira. Pour éviter ce problème, n’utilisez plus de coton tige, et nettoyer délicatement les oreilles de vos enfants avec un peu d’eau tiède et à l’aide d’une poire.
Mal d’oreilles : attentions aux jouets
Parfois, la cause d’un mal aux oreilles enfant, c’est tout simplement une pièce de jeu qui a fini sa vie dans le conduit d’oreille de votre enfant.
Si vous constatez une petite perle ou un petit objet dans l’oreille de votre enfant, vous pouvez lui faire incliner la tête doucement pour voir si elle tombe. Dans le cas contraire, il vous faudra consulter un ORL qui pourra retirer facilement l’objet coincé malencontreusement.
Faire un contrôle régulier
Si votre enfant est sensible des oreilles, il sera sans doute judicieux de faire contrôler ses oreilles régulièrement. En optant pour cette méthode, votre enfant aura les oreilles plus souvent propres, ce qui empêchera les bouchons de cérumen de se former.
Dans tous les cas, faites attention aux plaintes de vos enfants s’ils ont souvent des maux d’oreilles : c’est une sensation suffisamment désagréable à supporter, qui mérite donc d’être soignée à temps.