Le SIRET est le numéro d’identification de votre entreprise. C’est une sorte de numéro d’immatriculation qui prouve l’existence de votre établissement ou entreprise. Pour l’obtenir, il faut faire une déclaration de votre activité au CFE (centre de formalité des entreprises). Une fois votre entreprise enregistrée, vous recevrez un numéro composé de 14 chiffres. Ce numéro est attribué sans prendre en considération la nature de votre activité. L’obtention de ce numéro se fait dans un délai d’un mois. Si ce délai est dépassé vous devez vous adresser au CFE dans lequel vous vous êtres inscrits.
Quels sont les documents nécessaires pour obtenir un numéro SIRET ?
Pour obtenir le numéro SIRET de votre entreprise, vous devez remplir le formulaire CERFA qui correspond à votre établissement. Ce formulaire informe des informations suivantes :
- Le nom et le prénom de la personne, sa date de naissance, son adresse…
- L’adresse de l’établissement.
- La date du début de votre activité.
- Le nom de votre entreprise.
- L’origine du fonds de commerce.
Le CFE procède aux vérifications nécessaires puis envoie tous les documents à l’INSEE qui va vous attribuer les numéros CIRET, SIREN et APE. Ces numéros sont nécessaires pour répertorier votre entreprise et identifier la convention collective applicable à votre activité.