Vous êtes travailleur dans le secteur immobilier ou simplement intéressé par ce corps de métier ?
Vous avez la possibilité d’opter pour le portage salarial. Qu est ce que le portage salarial immobilier ?
Voici quelques pistes de réponses qui vous permettront certainement d’avoir un aperçu sur ce nouveau mode de travail qui présente un visage assez original.
Portage salarial : un mode de travail
Le portage salarial fait son apparition courant les années 80. Plus connu dans les secteurs tels que le consulting, il s’est peu à peu étendu à d’autres domaines comme l’immobilier. Grâce à son succès, il entre dans le Code du travail le 25 juin 2008. Il s’agit concrètement d’un mode travail assez flexible qui donne la possibilité au travailleur appelé « porté » de transformer les sommes hors taxes qui lui sont dues au titre de prestation en salaire. Ce mode de travail permet au travailleur de conserver son autonomie tout en bénéficiant des avantages de droit reconnus à un salarié lié à une entreprise par un contrat de travail. Il n’a pas que le travailleur qui s’en sort gagnant dans le portage.
L’agence immobilière en tire également profit. En effet, cette nouvelle manière de travailler lui permet non seulement d’éviter les tracasseries liées à la recherche d’employés, mais aussi d’économiser les frais générés par l’embauche d’un personnel.
En résumé, les avantages pour le salarié porté sont :
- la flexibilité
- des droits garantis aux salariés
- un salaire garanti tous les mois
- une meilleure stabilité que les agents commerciaux.
Les avantages pour l’agence immobilière ou le réseau immobilier sont :
- aucune formalité d’embauche
- pas de frais à supporter
- pas de contrat de travail.
Le portage salarial dans ce cas précis s’adresse donc à tout professionnel du secteur de l’immobilier qui souhaite garder son indépendance dans la réalisation de ses tâches et bénéficier des avantages d’un salarié.
Portage salarial : comment ça marche ?
Le portage salarial immobilier est une relation qui met en scène trois personnes. Il s’agit de la société de portage, l’agence immobilière et le professionnel. Ici, les professionnels de l’immobilier appelés « portés » sont mis à la disposition des agences immobilières par la société de portage. Ceux-ci ont pour mission de réaliser des tâches pour le compte de l’agence qui est cliente de la société de portage. Ces tâches sont en retour facturées à l’agence par la société de portage. Les professionnels qui peuvent être des négociateurs, des conseillers, des agents immobiliers et autres, sont liés à ladite société par un contrat de travail.
Le portage salarial est une activité réglementée. Pour cela, elle doit s’exercer dans le strict respect des lois qui régissent le secteur. Bien évidemment, pour garantir le bon fonctionnement de cette relation tripartite, certains documents doivent être fournis. Il s’agit du contrat commercial de prestation ou convention de portage salarial.
Cette convention a lieu entre l’agence immobilière, la société de portage et le salarié. Vous avez également le contrat de travail. Il est question ici du contrat entre le salarié porté et l’agence de portage. Il peut s’agir d’un contrat à durée déterminée ou à durée indéterminée. Il y a aussi la lettre de mission. Elle matérialise l’engagement pris par le salarié porté à l’égard de l’agence immobilière.
Pour finir, le salarié porté, est couvert dans l’exercice de ses activités par certains types d’assurances qui apportent une garantie et même de la crédibilité à la fonction.