AccueilEntretien RéparationCapteur de pression de suralimentation : qu'est ce que c'est ?

Capteur de pression de suralimentation : qu'est ce que c'est ?

Vous vous intéressez nouvellement à la mécanique et vous commencez à vouloir tout savoir sur votre véhicule ou vous vous trouvez en face d’une panne que vous ne savez pas comment gérer ? Rien de plus simple. Avec toute la documentation et les forums que l’on trouve sur internet, se renseigner n’a jamais été aussi facile. Il vous suffit de bien regarder votre panne, de savoir comment bien décrire votre problème et de bien l’expliquer. Dès ce moment, de nombreuses personnes avisées et des professionnels sauront vous conseiller et vous aider à gérer cette panne et ne pas l’aggraver. Bien entendu, cette solution est très intéressante pour les petites pannes et tracas du quotidien mais il ne faut pas la prendre pour les grosses pannes qui seront plus difficiles à gérer et demanderont l’intervention d’un spécialiste. Ne vous aventurez surtout pas à tout démonter dans votre véhicule si vous ne savez pas exactement ce que vous êtes en train de faire car ce n’est pas une affaire à prendre à la légère. Il faut bien garder à l’esprit que votre sécurité peut être en jeu.

Qu’est-ce qu’un capteur de pression de suralimentation ?

Le capteur de pression de suralimentation est une pièce mécanique constituant votre véhicule et qui permet de mesurer la pression à l’entrée du moteur et de réguler celle-ci par la suite. Cette pièce est bien entendu étanche et donne la mesure de la somme de la pression à l’intérieur du moteur et de la pression atmosphérique. dans le cas où le capteur de pression de suralimentation est défectueux, cela peut dans un premier temps se manifester par un débit limité à l’injection. Dans un second temps, on peut observer une coupure du recyclage des gaz d’échappement et pour finir, la pression de suralimentation n’étant pas mesurée, elle ne peut plus être régulée. 

Comment réagir en cas de panne du capteur de pression turbo ?

Souvent, si vous avez un problème de capteur de pression de suralimentation, cela va se voir sur votre turbo. Le rendement de votre moteur sera bridé de 25 à 50% de ses capacités et vous verrez de la fumée noire s’échapper de votre pot d’échappement. En cas de fumée noire, il faut impérativement arrêter votre voiture et faire appel à un spécialiste. En effet, vous pouvez demander des conseils sur des forums pour localiser votre panne mais le turbo est une pièce chère et compliquée à changer ou encore carrément vous orienter vers un spécialiste qui, lui saura vous aider et vous dépanner. Ne prenez jamais une panne à la légère et ne mettez surtout pas la main au cambouis si vous n’avez pas l’habitude de le faire et si vous n’avez pas de réelles connaissances solides en mécanique.

D'autres questions