AccueilEntretien RéparationComment tester des bougies de préchauffage : nos conseils

Comment tester des bougies de préchauffage : nos conseils

Un classique de l’entretien de sa voiture : Les bougies. Pour le contrôle de la bougie de préchauffage, vous remarquerez en premier que votre moteur souffre au démarrage et votre véhicule dégage une fumée noire. Pour savoir comment tester une bougie de préchauffage, commencez par leur effectuer un petit test pour savoir si elles sont abimées. Tester les bougies de préchauffage est recommandé notamment avant l’hiver afin de les changer avant qu’elles ne causent des dégâts à votre voiture et qu’elles fassent correctement leur rôle de bruler l’excédent de carburant. Nous vous proposons dans cet article, des conseils à suivre pour maitriser le contrôle des bougies de préchauffage.

Le rôle des bougies de préchauffage

Les bougies de préchauffage facilitent le démarrage des moteurs de certains véhicules HDI en chauffant le gasoil. Les bougies de préchauffage font brûler l’excédent de carburant afin d’éviter la pollution. Il existe plusieurs bougies de préchauffage car chaque cylindre dispose de sa propre bougie de préchauffage. Pour que votre moteur ne souffre pas à cause des bougies de préchauffage défectueuses, il est donc important de les vérifier dès que vous constatez des problèmes au démarrage ou que vous voyez une fumée noire échapper de votre voiture. Evitez donc de faire souffrir votre moteur à cause des bougies de préchauffage abimées.

Comment tester une bougie de préchauffage ?

Pour effectuer le contrôle de vos bougies de préchauffage, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Le démontage des bougies de préchauffage avant de commencer le contrôle

Pour tester les bougies de préchauffage, commencez par débrancher les bornes de la batterie, puis déconnectez les bougies de préchauffage et dévissez-les avec une clé spéciale. Il est recommandé d’effectuer toutes ces tâches lorsque votre moteur est tiède pour pouvoir dévisser les bougies de préchauffage facilement. Il est aussi conseillé de les nettoyer avant de les dévisser.

Vérifier les bougies de préchauffage

Pour le contrôle des bougies de préchauffage, vous pouvez procédez par plusieurs moyens simples à réaliser soi-même.

  • Utiliser un multimètre pour mesurer leur résistance. Pour cela, branchez la borne positive et la borne négative, respectivement sur le haut et le culot de la bougie. La résistance mesurée doit être la même pour toutes les bougies de préchauffage et est généralement inférieure à 1 Ω. Si la valeur d’une bougie est différente des autres, cela veut dire qu’elle est défectueuse.
  • L’autre solution est d’utiliser une batterie automobile pour le contrôle des bougies de préchauffage. La technique est simple. Il suffit de chauffer les bougies avec un câble de démarrage. Si la bougie devient rouge quelques secondes et n’essayez pas de la chauffer encore plus pour éviter les accidents. Dans le cas où la bougie ne devient pas rouge, changez-la car elle est certainement défectueuse pour être tranquille et rouler sans faire souffrir votre moteur.
D'autres questions