Vous le savez, un filtre à particules sur une voiture sert à éliminer les particules cancérigènes qui sont émises par les moteurs. D’où viennent ces particules ? Tout simplement de la combustion partielle du gazole. Cela provoque des fumées noires très nocives. Depuis 2000, Peugeot équipe tous ses modèles d’un filtre à particules (ou “fap”) pour limiter les risques de pollution et ainsi éviter les problèmes de santé chez les consommateurs. Cependant, même si la démarche est louable, il existe des risques colmatage fap.
Risque de colmatage filtre à particule : quels sont les risques ?
Les fumées émanant du moteur d’une voiture peuvent être très nocives. Cela provient des particules en suspension qui résultent d’une combustion incomplète du gazole, c’est-à-dire le carburant de votre voiture. Ces particules sont extrêmement dangereuses et peuvent provoquer des maladies graves si elles sont inhalée en grande quantité par les personnes, que ce soit les automobilistes ou les piétons. Les fap ont donc été créé pour éviter ces problèmes. Le principe est simple : le fap empêche les particules de se répandre dans l’air. Cependant, ce procédé n’est pas tout à fait au point.
Même si les filtres à particules sont de plus en plus performants, il existe un risque sérieux de colmatage. Qu’est-ce que ça veut dire ? Sur les voitures qui ne roulent pas souvent ou uniquement sur de petits trajets, le fap peut s’encrasser ou se colmater, ce qui entraîne bien évidemment des coûts de réparation. Les particules restent coincées dans le filtre, ce qui a pour conséquence directe de boucher l’échappement. Le problème se manifeste surtout sur les voitures qui font des trajets courts. Pourquoi ? Parce que le décrassage du fap peut se faire tout seul à condition de rouler au moins 15 km et au-dessus de 50 km/h.
Risque de colmatage filtre a particule : quelle solution ?
Nous l’avons dit, si vous roulez uniquement sur des petits trajets, vous pouvez avoir un risque sérieux de colmatage du filtre. C’est pour cela qu’il est conseillé aux conducteurs qui ont ce problème de rouler plusieurs kilomètres sur l’autoroute afin de décrasser le fap pour son entretien. Sachez que si vous ne dégraissez pas régulièrement votre fap, il risque se boucher totalement et alors il ne vous reste qu’une seule solution : aller chez le garagiste. Malheureusement, ce type de réparation peut coûter cher. Comptez 200€ pour un simple nettoyage jusqu’à 2500€ pour changer votre fap. Soyez vigilant car l’encrassement de votre fap peut, à la longue, provoquer une casse moteur. Et là on parle de réparations à plus de 10 000€.
Peut-on enlever son filtre à particules ?
Vous vous demandez peut-être s’il est possible d’enlever votre fap pour éviter les problèmes ? Si techniquement il est en effet possible de retirer votre filtre à particules, ce n’est vraiment pas la bonne solution. Même si certains garagistes proposent cette prestation, vous devez savoir que cet acte à de lourdes conséquences. Si jamais vous retirez votre fap, votre voiture ne sera plus aux normes ! En cas de contrôle, cela peut se terminer avec une amende, voir une mise à la fourrière.