AccueilEntretien RéparationVidange Clio 3 : comment bien la faire ?

Vidange Clio 3 : comment bien la faire ?

La vidange Clio 3 se fait tous les 20 000 km tous les ans. Mais il est recommandé de le faire tous les 10000km, tous les ans, pour un bon entretien de votre Clio3. C’est la norme généralement recommandée pour toutes les Clio 3 mais il faut se référer à la fiche accompagnant votre véhicule pour être sûr de ce kilométrage. En tous cas il existe un voyant vidange Clio 3 qui indique le nombre de kilomètres qui restent avant la vidange du véhicule.

Comment faire la vidange de la Clio 3 ?

Le temps de la révision est arrivé et vous voulez faire vous-même la vidange sans vous rendre chez un professionnel. Vous pouvez très bien réaliser l’opération.

Les outils nécessaires pour faire une vidange Clio 3

Pour l’entretien de votre Clio 3, il vous faut le matériel suivant : un bidon d’huile de 5L, un filtre à huile, un joint, un entonnoir, une clé à filtre à huile et des outils de bricolage.

Les étapes de la vidange Clio3

Pour remettre à jour l’OBD de la vidange de votre Clio 3, il faut commencer par démonter le cache qui protège de moteur. Pour cela, il faut dévisser les 7 vis qui le fixent. Accédez ensuite au filtre à huile, qui a un accès un peu difficile, en enlevant le tube d’aération. Retirez ensuite le carter gris en dessous du tuyau.
Une fois que vous accédez au filtre, faites vider l’huile et dévissant la vis cachée par le carter. Mais avant de passer à cette opération, placez un récipient en dessous car l’huile coule directement et surtout ne laissez pas les vis tomber dans l’huile salle.
Passez ensuite au changement du filtre à huile. Enlevez donc l’ancien et préparez le nouveau en mettant la nouvelle huile sur le côté en caoutchouc. Placez le nouveau filtre à la main pour bien le serrer sans le forcer. Remettez ensuite en place la vis du dessous.
Vous pouvez maintenant mettre l’huile propre dans le moteur avec la quantité recommandée (au moins 4,5 litres). Si le niveau de l’huile est bon, vous pouvez démarrer la voiture pour vérifier cela sur le tableau de bord. A ce moment, vous pouvez tout remettre en place.

Confirmer la vidange de la Clio 3

Pour savoir si vous avez bien effectué la vidange de votre Clio 3, démarrez la voiture et mettez l’OBD pour afficher l’info « vidange à prévoir ». Appuyez sur l’un des boutons de l’OBD et attendez jusqu’à ce que le message « vidange à prévoir » clignote . Le message est suivi de « vidange dans 20000KM » qui apparait également 4 fois.
Après avoir vérifié que vous avez bien vu ces messages, vous pouvez couper le contact car vous avez vraiment réussi votre vidange.
Dans le cas où vous hésiter à faire la vidange Clio 3 chez vous, il est préférable de la prendre chez un spécialiste pour avoir l’esprit tranquille.

D'autres questions