Vidange tous les combien de km ? Ceci est une question que beaucoup de propriétaires de voitures, surtout les plus jeunes dont c’est la première voiture, se posent.
La vidange est une opération d’entretien indispensable qui permet de protéger le moteur de la voiture et lui conserver le maximum de sa puissance même après des dizaines de milliers de kilomètres parcourus.
La vidange est donc cruciale pour le bon fonctionnement de la voiture et elle doit être régulière, faite dans des délais et selon des intervalles précis.
À quelle fréquence vidanger une voiture ?
La vidange d’huile moteur est vitale pour la voiture, mais pour qu’elle soit bénéfique, elle doit être dans le respect de certains intervalles.
L’intervalle entre deux vidanges dépend de plusieurs facteurs dont le type de moteur, l’âge de la voiture, le nombre de kilomètres roulés et le type de carburant.
Il est généralement admis, par les mécaniciens et les autres connaisseurs qu’une vidange d’huile doit être faite tous les 10 000 à 15 000 kilomètres roulés pour les moteurs essence et de 5 000 à 7 000 kilomètres pour les moteurs diesel, mais ce délai peut beaucoup varier.
Chaque véhicule est pourvu d’un carnet d’entretien dans lequel le constructeur indique les opérations d’entretien et leurs intervalles. Il faut donc consulter le carnet d’entretien pour savoir combien de kilomètres il faut entre deux vidanges. Certains constructeurs recommandent des intervalles de vidange plus éloignés, qui peuvent aller jusqu’à 20 000 kilomètres pour les moteurs essence et jusqu’à 10 000 kilomètres pour les diesels.
Les délais de la vidange peuvent aussi varier selon l’utilisation de la voiture. Les véhicules qui font beaucoup d’arrêts comme ceux qui roulent le plus souvent en ville ont besoin de vidanges plus fréquentes alors que les véhicules routiers, qui roulent principalement sur l’autoroute peuvent attendre plus longtemps avant d’être vidangés.
Les vidanges autres que celle de l’huile moteur
Lorsqu’on dit vidange d’une voiture, on comprend directement vidange de l’huile moteur car c’est l’opération la plus importante mais on oublie souvent qu’il existe d’autres vidanges à faire, qui consistent surtout en des changements de divers filtres.
Parmi les autres vidanges qu’il est nécessaire de faire pour bien entretenir une voiture, il y a la vidange du filtre à air qui est un filtre dont l’objectif est d’empêcher l’air de pénétrer dans le moteur, le filtre d’habitacle qui permet de garder l’air à l’intérieur de la voiture propre et respirable sans danger pour le conducteur et les passagers et le filtre à carburant qui garantit la pureté du carburant qui pénètre dans le moteur.
Tous ces systèmes doivent être vidangés et leurs filtres changés périodiquement selon des délais et intervalles fixés par les constructeurs.
Ces intervalles de vidange sont fixés en nombre de kilomètres roulés ou en nombre d’années. Par exemple, pour le filtre d’habitacle, il est changé après l’écoulement d’un certain nombre d’années (de 2 à 5 ans selon les modèles de voitures) alors que le filtre à carburant est changé au bout d’un certain nombre de kilomètres parcourus (les constructeurs préconisent souvent de le changer au même moment qu’on fait la vidange de l’huile moteur).