L’eau est une ressource de plus en plus rare et dans certaines régions de France, il y a des restrictions qui sont appliquées pendant les périodes de grandes chaleurs.
Restreindre sa consommation d’eau est non seulement bénéfique pour le porte-monnaie, puisque ça réduit le montant de la facture d’eau mais aussi pour l’environnement.
Pour économiser l’eau, il suffit d’adopter les bonnes habitudes et de faire des gestes simples :
- Réparer et entretenir les robinets, les canalisations et tous les équipements de plomberie pour limiter au maximum les fuites.
- S’équiper en matériel plus économe en eau comme les chasse d’eau économiques qui utilisent 3 à 6 litres d’eau au lieu de 10.
- Isoler le chauffe-eau et les tuyaux afin que l’eau chaude parvienne plus rapidement.
- Prendre des douches au lieu de bains pour consommer 50 litres au lieu des 150 nécessaires pour remplir une baignoire.
- Fermer le robinet lorsqu’on n’utilise pas l’eau comme pendant le brossage des dents ou l’application de savon sur les mains.
- Installer une pomme de douche avec aérateur, les bulles d’air injectées avec l’eau donne un jet plus puissant tout en consommant moins d’eau.
- Installer un mitigeur thermostatique pour trouver rapidement la bonne température et ne pas gâcher l’eau en réglant le robinet.
- Exploiter au maximum le lave-linge et le lave-vaisselle, les remplir complètement à chaque utilisation.
- Choisir des équipements électroménagers économes en eau.
- Si on a un jardin, utiliser un arrosage goutte à goutte qui permet d’économiser de grandes quantités d’eau.
- Laver sa voiture dans une station de lavage. Un lavage à la station consomme 60 litres d’eau alors qu’un lavage à la maison en consomme plus de 200.
Bien évidemment, dans le but d’économiser de l’eau, de préserver la planète et de faire des économies, il est plutôt déconseillé de faire construire une piscine chez vous. En effet, cela va engendrer une consommation très importante d’eau, et cela va s’en ressentir sur votre facture. Aussi, si vous souhaitez préserver l’environnement, tout en bénéficiant d’un point d’eau dans votre jardin, optez plutôt pour une piscine gonflable, ou alors un spa. Ces équipements consomment moins d’eau !