Pour justifier leur aptitude à comprendre et s’exprimer en anglais, les personnes non natives de pays anglophones doivent passer des tests. Ceux-ci débouchent sur l’obtention d’un certificat dont le score équivaut au niveau de langue de son détenteur. L’un des tests les plus courants est le TOEIC. En quoi consiste-t-il ? Comment connaître son niveau ?
Qu’est le TOEIC ?
TOEIC est l’abréviation de « Test Of English for International Communication ». En français, il s’agit d’un examen qui évalue les compétences des candidats en matière d’anglais professionnel. Généralement c’est un test qui est requis pour intégrer des structures où l’anglais est la langue de travail. De ce fait, l’examen est attesté par un certificat sur lequel est mentionnée la note obtenue par le candidat. Ledit certificat a une durée de deux ans au bout desquels un autre doit être passé si les besoins professionnels l’exigent. Il existe trois grandes catégories de TOEIC que sont :
- le TOEIC listening and reading,
- le TOEIC speaking and writing,
- le TOEIC bridge.
Parmi ces trois types de tests, c’est le TOEIC listening and reading qui est le plus souvent demandé et passé par les candidats.
Comment est noté l’examen du TOEIC ?
Chaque variante du TOEIC a un score maximal à atteindre en fonction des épreuves qui la composent. Pour le TOEIC listening and reading, l’examen comporte 7 différentes parties d’une durée de 120 minutes avec un score total de 990 points.
Pour le TOEIC speaking and writing, il est question de réaliser 8 tâches différentes en 80 minutes. Le score total pour cette variante est de 400 points. Enfin, le TOEIC bridge qui dure 1 heure, car il est réservé aux niveaux élémentaires. Le score maximal que le candidat peut atteindre est de 180 points.
À quel niveau correspondent les scores TOEIC ?
Après l’obtention de votre note au TOEIC, il est important de faire une équivalence avec les barèmes standards pour connaître votre niveau global. En effet, lors d’un recrutement c’est le niveau et non le score qui vous sera demandé. Ainsi, il existe 5 niveaux avec chacun une lettre et un chiffre associés que sont :
- le niveau élémentaire désigné par la lettre A1,
- le niveau pré-intermédiaire correspondant au A2,
- le niveau intermédiaire traduit par B1,
- le niveau avancé équivalant au B2,
- le niveau expert symbolisé par le C1.
À chacun de ces niveaux correspond un intervalle de score bien précis. Ainsi, pour un niveau élémentaire (A1) il faut avoir totalisé entre 120 et 225 points. Pour être classé de niveau A2, l’intervalle de points à obtenir se situe entre 225 et 550 points.
Ensuite, entre 550 et 785 points, vous avez un niveau intermédiaire en anglais soit le level B1. Pour être considéré comme ayant un niveau avancé (B2), vous devez recueillir entre 785 et 945 points à l’issue du TOEIC. Enfin, le niveau expert est réservé aux candidats ayant totalisé plus de 945 points de score.
En définitive, le TOEIC est une certification très demandée aux étrangers dans le monde professionnel anglophone. Les notes sont données sous forme de score qu’il faut convertir afin de mentionner son niveau exact sur le curriculum vitae.
Internet vous propose tous les résultats que vous souhaitez
Si vous avez l’intention de passer quelques examens notamment grâce à Internet ou en vous rendant à des séances spécifiques, sachez qu’il faudra découvrir votre score notamment pour le niveau TOEIC.
- Vous aurez sans doute besoin d’un numéro afin de vous connecter dans les meilleurs délais sur une plateforme spécialisée.
- Il sera alors possible d’obtenir une réponse en quelques secondes seulement grâce à ces informations indispensables.
N’hésitez pas à prendre le temps de bien suivre toutes les étapes afin de ne pas vous tromper dans le but d’accéder rapidement à votre profil.
Est-il possible d’avoir un score plus élevé ?
Vous avez eu l’occasion de découvrir votre score notamment pour le niveau TOEIC et celui-ci ne vous comble pas. Il est alors possible de l’augmenter grâce à un travail acharné et des cours spécifiques.
- Nous vous conseillons de vous inscrire à une formation spécifique qui vous permettra aussi de combler toutes les lacunes.
- Un coach peut aussi vous épauler pendant cet apprentissage sur place ou à distance toujours dans cette optique d’augmenter votre niveau TOEIC.
Le travail est donc la seule possibilité qui vous reste si vous souhaitez obtenir une meilleure note au plus vite.
Les étudiants maîtrisent l’enseignement à distance
Avec la crise sanitaire, il est aujourd’hui assez complexe de se rendre dans une école ou une université puisque la propagation du virus est importante. De ce fait, pour savoir comment connaître son niveau TOEIC, il suffit de miser sur l’enseignement à distance.
- Les étudiants ont seulement besoin d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour réussir à suivre tous les cours.
- Cela est assez pratique notamment pour que le niveau soit toujours le meilleur, ils peuvent aussi apprendre à leur rythme.
Si vous êtes en quête de solutions pour l’apprentissage à distance, sachez que des sites sont spécialisés.
Le niveau doit refléter votre niveau de compétences
Avec le niveau TOEIC, vous devez clairement avoir des compétences à mettre en valeur puisqu’il s’agit du but de cet examen que vous pourrez passer à distance bien sûr. N’hésitez pas à vous renseigner concernant tous les niveaux.
- Comme c’est le cas pour l’ensemble des examens de ce genre, il y a clairement des informations à prendre en compte pour votre niveau.
- Plus il sera important, plus vous pourrez mettre en avant des compétences intéressantes et valoriser ainsi votre travail.
Si le niveau TOEIC ne vous comble pas, sachez qu’il est possible de vous améliorer et de passer un autre examen.