AccueilFinanceComment fonctionne le backtest en trading ?

Comment fonctionne le backtest en trading ?

Pour réussir à performer dans le trading, certaines personnes choisissent l’option du backtest, c’est-à-dire qu’ils se basent sur des chiffres issus d’une situation de trading qui avait été mise en place en amont et qui est désormais révolue. L’idée est simplement de voir, pour une valeur donnée, quels résultats avaient été obtenus pour une stratégie particulière. Partant de l’analyse de cette stratégie passée, les traders anticipent sur ce qu’un tel stratagème pourrait bien donner à l’avenir.  Ils ont ainsi une base qui, si elle doit prouver sa fiabilité dans l’avenir, a pu s’avérer payante à un moment donné. Si l’on doit faire un parallèle, c’est comme si un parieur se basait sur les résultats des matchs de football ayant opposé deux équipes auparavant et qu’il espérait que ce qui s’est passé la dernière fois pourrait à nouveau avoir lieu, et que c’est de ces considérations qu’il tirerait son avis sur les chances de l’emporter de l’une ou l’autre.

Le backtest trading : une stratégie intéressante

Ce qui rend le backtesting intéressant, en matière de trading, c’est que l’on a un avantage : celui de compter sur des calculs qui avaient été faits par un autre en amont, et qui avaient donné de bons résultats.  Bien entendu, il est convenu de réunir un certain nombre de données pour établir la nouvelle stratégie, comme lorsque l’on s’entraîne en regardant les vidéos des matchs qu’a réalisés l’équipe que l’on va affronter dans quelques jours. De la même manière qu’un coach va observer la manière d’attaquer et de défendre de ses adversaires, lors de confrontations passées, un trader employant le backtest trading prend en considération des données historiques, afin de mettre en place en premier lieu une analyse des risques. C’est en fonction de ceux-ci, établis sur des informations glanées scrupuleusement sur des événements passés, que l’on va savoir s’il convient de réitérer une expérience ou bien à l’inverse qu’il vaut mieux ne pas tenter sa chance, parce que les risques sont trop élevés.

backtest trading

Le trading doit être bien préparé

Il ne faut pas foncer tête baissée, quand on entreprend de se lancer dans le trading. En effet, il ne suffit de lire que telle valeur pourrait avoir un bon rendement pour que cela suffise à s’assurer de gagner gros. Non, ce serait trop simple, si un bon conseil suffisait à remporter une grosse somme. Ce qu’il faut, c’est de la patience, du travail de recueil de données, de l’analyse et enfin, si avec tout cela on entrevoit que la situation pourrait être à son avantage, on peut être conforté dans ses ambitions. Ceux qui ont l’habitude des marchés ont coutume de faire du backtest trading, parce qu’ils savent que c’est la meilleure solution pour mettre au point une tactique efficace. Les situations, parfois, se reproduisent, mais à l’inverse il arrive que ce qui a pu bien se passer plusieurs fois d’affilée mène finalement à l’échec au bout du compte. D’où l’intérêt de bien se préparer et de bien décortiquer les situations passées, ainsi que le comportement des marchés vis-à-vis de la valeur à laquelle on a envie de faire confiance.

D'autres questions