Pays de l’Europe, la monnaie utilisée en Suisse pour les transactions n’est pas l’euro. Bien que ce dernier y soit aussi accepté, c’est le Franc suisse (CHF ou Fr) qui y est plus couramment admis. Pour des besoins d’utilisation à l’interne ou pour un voyage, vous pouvez être amené à faire le change de cette monnaie en euro. L’objectif étant de le faire au meilleur taux, il ne faut pas choisir cette adresse de change au hasard. Entre une banque physique standard et une adresse virtuelle, le choix n’est pas toujours évident. Où changer des francs suisses en euros ? Éléments de réponse ici !
Dans une agence de change physique
Plusieurs agences de change physiques sont mises à disposition partout sur l’ensemble du territoire suisse et même au-delà des frontières. Elles proposent un taux de change revu 1 à 2 fois dans la journée de sorte à rester en accord avec la devise interbancaire. Il faut noter toutefois, qu’il peut arriver que l’agence propose des changes par virement bancaire. Le change en agence physique présente quelques avantages. Il s’agit notamment du gain de temps et de la possibilité donnée au client de faire des changes en espèces. Le bémol toutefois est que le taux de change n’est pas standard. Il fluctue en fonction de l’agence. De même, le risque de vol d’espèces lors des opérations n’est pas exclu. Le déplacement en agence peut aussi paraître fastidieux et chronophage.
Dans une banque conventionnelle
La majorité des structures bancaires proposent à leurs clients transfrontaliers un service de change franc suisse euro. Les banques conventionnelles ont accommodé leurs services à ce type de clientèle spécial. Elles mettent en place le système LSV, qui consiste en un prélèvement permanent automatique ou à un recouvrement direct. Suite au calcul de la somme que l’on souhaite envoyer, l’on peut réclamer son transfert sur son compte français. Il va falloir donc effectuer l’échange des francs suisses en euros en prenant en compte les fluctuations de taux de change.
Du côté de la France, la banque conventionnelle offre des contrats de vente à terme. Ce contrat permet de définir au préalable son taux de change. C’est une démarche qui épargne le demandeur, des surprises désagréables, mais l’engage à verser par mois, une partie de sa rémunération sur son compte français. L’avantage ici est que le change est sécurisé et s’effectue par virement bancaire. De même, le taux de change est en concordance avec le marché.
Cette formule présente également quelques exigences à savoir que l’on doit avoir un compte bancaire pour chacune des devises. Il y a aussi des frais bancaires qui sont parfois prélevés et qui varient d’une banque à une autre. Le taux peut varier suivant la mesure sélectionnée.
Par une agence de change en ligne
Depuis peu, plusieurs structures en ligne offrent un service de change en ligne de devise, rendu simple par virement bancaire. Pour le faire, il suffit de :
- créer un espace client en ligne,
- effectuer un virement du montant que l’on souhaite changer,
- recevoir son change sur son compte entre 24 et 48 heures.
Il faut dire que les agences en ligne offrent des taux de change beaucoup plus avantageux que celles physiques y compris les banques standards. Vous bénéficiez aussi par ce biais, d’une limitation des frais de fonctionnement et donc des marges appliquées sur le taux de change interbancaire.
Que faut-il savoir avant de convertir des francs suisse en euros ?
Le cours et la période de change franc suisse euro sont surveillés de près par de nombreux professionnels qui exportent ou importent des biens dans les pays de l’Union européenne, tout comme par les travailleurs frontaliers qui perçoivent un salaire en francs suisses.
S’il n’est pas nécessaire de saisir toutes les subtilités du marché des changes EUR CHF pour faire des transactions de change, une meilleure compréhension peut néanmoins permettre d’optimiser la manière dont on change ses francs suisses.
Il faut savoir que le taux EUR – CHF évolue en continu. Il est différent à chaque seconde. En effet, sa valeur est déterminée par l’offre et la demande. Le marché de l’Union européenne joue un rôle très important pour l’économie suisse et l’introduction de l’euro conduit la Banque nationale suisse (BNS) à adapter sa politique en fonction de l’évolution de l’euro pour soutenir l’économie suisse.
Pour faire simple, s’il y a plus de vendeurs et / ou moins d’acheteurs le prix du taux de change chute. En revanche, s’il y a moins de vendeurs et / ou plus d’acheteurs, le tarif grimpe en flèche. L’idéal est d’utiliser un convertisseur en ligne pour connaître le taux de change instantanément.
Aussi, si vous voulez comparer, le taux de change franc suisse euro dans plusieurs établissements financiers, vous ne retrouverez quasiment jamais le même chiffre de façon exacte. En effet, cela s’explique par le fait que le taux de change euro franc suisse qui est affiché par les bureaux de change et les établissements financiers ne sont pas le taux de change en temps réel, mais généralement le cours du jour.
Outre cet aspect important pour comprendre pourquoi il est judicieux de consulter régulièrement le change franc suisse euro, il faut savoir qu’en plus, les marges des intermédiaires financiers peuvent varier de 0,5% à 2% du montant changé.
Pour le change de francs suisses contre des euros, les banques sont en général celles qui proposent les marges les plus importantes (entre 1,65% et 1,70% pour des montants inférieurs à CHF 10’000.-). Les bureaux de change ont des marges intermédiaires (entre 0,65% et 2%) et les services de change en ligne sont ceux qui proposent les marges les plus faibles (environ 0,50%) : ces derniers sont donc les intermédiaires qui proposent les cours franc suisse euro les plus intéressants.