AccueilFinanceOù trouver un outil de pilotage du risque de change ?

Où trouver un outil de pilotage du risque de change ?

Vous avez une entreprise ou une société et vous êtes sur le point de vous lancer sur les marchés internationaux ? Ou vous vous intéressez de près au monde de la finance ? Le développement à l’international ne va pas sans risques, incluant ainsi le risque de change. Celui-ci apparaît d’ailleurs sous différents aspects et figure parmi les risques les plus importants. Ainsi, afin de surveiller et prévenir les risques de change, il existe différentes stratégies qui servent à couvrir et limiter ce dernier, c’est ce que nous allons vous exposer dans ce qui suit.

Le risque de change, c’est quoi ?

Pour une entreprise ou une société commerciale œuvrant sur les marchés internationaux, les transactions financières entre importateurs et exportateurs se font dans des devises différentes, tout en prenant en compte le taux de change entre les devises dont :

  • La devise du pays d’importation ;
  • La devise du pays de réception.

Toutefois, le cours de change des monnaies est en mouvement continu et est soumis à des variations qui peuvent s’avérer conséquentes sur votre commerce. De cette manière, toutes les entreprises et sociétés sont exposées au risque de change, spécialement lorsqu’il existe un délai entre la vente et son encaissement. Pour limiter au maximum ce risque, chaque entreprise doit mettre en place des outils de pilotage du risque de change.

Deux outils de couverture contre le risque de change

Aussi bien à l’achat qu’à la vente, vous pouvez trouver des outils de pilotage de risque de change existants et qui vous permettent une gestion efficace de ce risque. Il existe deux types d’outils de couvertures contre le risque de change qui ont fait leurs preuves.

D’abord, la couverture naturelle. Le concept est très simple, il s’agit d’équilibrer vos opérations d’achat et de vente dans la même devise. C’est une couverture difficilement mise en œuvre, d’ailleurs, c’est ce qui pousse les différentes entreprises à délocaliser leurs productions dans le pays où se trouve le marché. Même difficile, c’est la couverture la plus efficace face au risque de change.

Ensuite, nous avons la couverture par contrats à termes, ou la couverture future. Cet outil consiste à prédéterminer les conditions d’achat ou de vente, y compris le taux de change d’une devise, même si cette dernière arrive à varier considérablement. C’est comme acheter une devise donnée à une date précise avec un prix fixe. L’outil des contrats à termes vous permet d’anticiper les risques de change et bénéficier d’une assurance qui couvre votre transaction.

Où chercher vos outils de couverture du risque de change ?

Il existe beaucoup d’autres outils de pilotage du risque de change, certains d’entre eux peuvent être très compliqués à comprendre. Afin de bénéficier du meilleur de la technologie de pilotage du risque de change ainsi que des conseils des experts du commerce international, il existe des banques et des entreprises spécialisées qui peuvent couvrir vos opérations commerciales ainsi que vos transactions à l’international. Ces banques et entreprises spécialisées vous offrent tout un panel de choix d’outils de gestion des risques de change et des conseils dans le but d’avoir une tranquillité face à ce risque qui peut entraîner de grosses pertes financières.

Gestion des risques de change pour l’import/export dans le B2B.

Savoir maîtriser les mécanismes pour le Cours de change pour une firme qui tente de lancer dans l’import/export de matières premières, matériaux, fournitures…Est d’une importance capitale !
D’autant plus lorsque l’entreprise décide de vouloir le faire avec dans des pays qui n’adoptent pas la même devise monétaire.

En revanche, ne pas en connaître toutes les ficelles / leviers peut s’avérer extrêmement périlleux pour une entreprise qui démarre dans ce genre de commerce.p>

L’importance de démarrer avec les bons outils.

L’expérience, les compétences et l’expertise dans le domaine des Cours de changes monétaires ne
peuvent pas s’assimiler en un rien de temps.

Pour ne pas que les conséquences ne soient lourdes pour la société qui décide de s’engager dans cette voix, il faut un outil de gestion pour connaitre le risque de change lors de l’import de matières premieres.
Le Business To Business se doit donc d’utiliser un service complet et fiable et géré par une Team compétente, qui a fait ses preuves, pour limiter au maximum tout risque superflu.

Selon la situation interne du ou des pays, leur géopolitique, leurs événements sur la scène internationale ; les devises peuvent du jour au lendemain dévisser et avoir de fortes répercussions budgétaires.
Savoir anticiper ces risques potentiels, est d’une certaine manière une faculté pour savoir préparer les futurs bons résultats.

D'autres questions