AccueilFinanceUn guide pour tout savoir sur le quotient familial

Un guide pour tout savoir sur le quotient familial

Le quotient familial mesure vos ressources mensuelles. Il prend en compte les revenus de monsieur et de madame mais aussi toutes les aides et allocations que vous percevez. Par exemple, si vous êtes en congé parental, les indemnités sont comptées, pareil pour l’APL quand vous y avez droit. Le quotient familial tient compte aussi de la composition de la famille.
Il est recalculé à chaque fois qu’un événement survient dans votre famille: changement de travail et donc de revenu, arrivée d’un nouvel enfant (naissance ou adoption), départ d’un enfant..

Quelle est la formule pour calculer le quotient familial ou QF ?

Il faut d’abord avoir votre feuille d’impôts sur le revenu de l’année de référence. Il faut prendre 1/12ème des ressources imposables avant abattements fiscaux.
Ensuite, vous ajoutez toutes les prestations mensuelles que vous touchez (APL, allocations familiales, aides pour enfant handicapé, indemnités de congés maternité…).
Puis vous divisez ce total par le nombre de parts.
Voici comment connaître ce nombre de parts: avec 1 enfant: 2.5 parts, 2 enfants: 3 parts, 3 enfants: 4 parts, 4 enfants: 4.5 parts, puis vous ajoutez 0.5 part par enfant au-delà du quatrième enfant.
Attention, seuls sont comptés les enfants à charge bénéficiaires de prestations familiales. Si vous avez des enfants majeurs qui travaillent par exemple, il ne faut pas les compter dans le nombre de parts.
Toutefois, si ce calcul vous effraie, le site de la CAF vous propose de calculer à votre place le quotient familial.
Encore une précision: si les parents sont séparés, le mode de calcul sera différent parce qu’ici entreront en jeu les pensions alimentaires versées.

A quoi sert le quotient familial?

Le QF sert de base de calculs aux organismes publics, il vous sera souvent demandé.
Par exemple quand vous inscrivez vos enfants au centre aéré pendant les vacances. Le tarif ne sera pas le même suivant le QF des familles. Les organismes établissent un tableau comprenant 4 tranches de QF et les tarifs en fonction.
Le QF sert aussi dans certaines écoles pour le tarif de la cantine.
Certains organismes proposent aussi des vacances pour les enfants seuls ou pour toute la famille. Encore une fois, c’est le QF qui servira pour établir le prix à payer.
Sachez que si vous ne souhaitez pas dévoiler votre quotient familial, vous en avez le droit. Mais il faudra vous attendre à ce que le plus gros tarif vous soit appliqué.

D'autres questions