Nées en 1964, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier s’avèrent efficaces pour démocratiser l’investissement immobilier et s’assurer une retraite suffisante. Parmi elles, les SCPI Corum intéressent plus de 30 900 épargnants qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier à fort rendement locatif.
Une stratégie de gestion innovante et avantageuse
Si les SCPI « patrimoniales » visent à acquérir un bien immobilier de premier choix, les SCPI Corum adoptent une autre approche. Aussi avantageuses que novatrices, ces stratégies de placements relèvent d’un certain goût du risque et d’une ambition assumée.
Un rendement particulièrement intéressant
Leader des SCPI de rendement, Corum adopte chaque année, une stratégie d’investissement opportuniste assumée. En effet, la société mise sur un taux de distribution particulièrement élevé pour satisfaire ses épargnants. Si la moyenne des SCPI s’établit généralement autour de 4,4 %, Corum affiche un rendement supérieur à 6 %. Cette performance explique largement le franc succès enregistré par la société.
Une diversification géographique assumée
En optant pour les SCPI Corum, les investisseurs font avant tout le choix d’une certaine innovation géographique. En effet, pour bénéficier d’un fort rendement locatif, ils acceptent de s’orienter vers des biens de qualité inférieure. Bien loin de la vision conservatrice des SCPI patrimoniales, les épargnants optent ici pour des acquisitions immobilières aux emplacements moins prisés. Celles-ci se trouvent plus volontiers dans :
- les périphéries ;
- les moyennes agglomérations ;
- les pays étrangers à valeur foncière moindre.
Accessibilité et dilution de risques
Outre leur rendement élevé séduisant, les SCPI Corum s’appuient sur certains atouts majeurs. Deux d’entre eux attirent particulièrement l’attention des futurs propriétaires. D’abord, cette stratégie constitue un investissement accessible à tous, qui ne nécessite aucune compétence en matière de gestion immobilière. Par ailleurs, avec sa typologie de biens diversifiée, elle induit une dilution du risque intéressante.
Une prise de risques assumée
Depuis leur création, les SCPI Corum ne cessent de faire de nouveaux adeptes. Bien que rentables, ces acquisitions d’actifs demeurent risquées et doivent être considérées avec parcimonie, sur le long terme.
Se soumettre à la volatilité du marché
Avec la SCPI Corum, les épargnants font le choix d’une prise de risques accrue pour un rendement final amélioré. En effet, pour maintenir un fort objectif de rentabilité, la société Corum mise sur une absence totale de report à nouveau. Ainsi, elle accepte de se soumettre intégralement au marché et s’abstient de tout « filet de sécurité » durant les années difficiles. Malgré une performance et une certaine équité entre associés, les investisseurs doivent assumer les conséquences d’un éventuel effondrement des cours.
Une absence totale de marge de manœuvre
Véritable stratégie à long terme, l’investissement en SCPI Corum implique de s’orienter vers des biens de qualité discutable. Entre propriétés à faible potentiel intrinsèque et localisations peu prisées, les épargnants privilégient le rendement locatif à l’immobilier patrimonial. En cas de retournement économique, ils ne peuvent pas compter sur une opération de revente intéressante. Cette option doit par conséquent s’inscrire dans une stratégie globale, en complément d’autres sources de création de revenus.
Un équilibre à trouver
En optant pour la SCPI Corum, il est impératif de prévoir certains travaux de revalorisation. Ceux-ci permettront de conserver une valeur patrimoniale au minimum stable. Par ailleurs, les risques de vacance locative ne doivent en aucun cas être sous-estimés. Globalement, il s’agit de trouver un équilibre suffisant entre rendement et qualité de l’actif.