Dans notre vie personnelle ou professionnelle, on a parfois besoin d’un certain appui. Nous avons en effet besoin de nous épancher sur un sujet qui nous tiraille et qui nous mire le moral.
Par ailleurs, c’est l’occasion de parler et de se confier à quelqu’un qui va nous écouter sans nous juger. Rares sont les moments où l’on a l’opportunité de parler à coeur ouvert et de faire le point sur ce qui ne va chez nous. Voir un psychologue est donc un bon moyen de retrouver une harmonie avec nous même, et de renouer avec un certain bien être.
Alors, que vous ayez envie de consulter un psychologue, ou de vous lancer dans un master de psychologie, on vous dit tout sur le métier de psychologue, ô combien passionnant.
Un accompagnement poussé au fil des séances
En vous rendant chez un psychologue, vous allez découvrir un professionnel à l’écoute, quel que soit le courant d’études de psychologie qu’il a choisi.
En effet, les psys ont plus ou moins d’affection pour un maître de pensée en psychologie qu’ils auront étudié au cours de leur licence de psychologie. Ce ne sont donc pas les mêmes théories et techniques d’écoute qui seront appliqués en fonction de vos besoins et de la psychométrie utilisée.
Définir les troubles dont vous souffrez
Le psychologue va aider son patient à définir, soit de lui-même, soit en le questionnant pour lui faire réaliser certains choses, la cause de son trouble. C’est donc une démarche qui prend du temps, qui demande de la motivation et surtout de se laisser aller à ce processus de questionnement.
Par ailleurs, il faut savoir que faire la démarche d’aller consulter un psychologue, par soi-même, c’est déjà avoir conscience d’un de ses troubles moraux ou physiques. C’est au cours de votre psychothérapie que vous allez être en mesure de voir vos progrès. Veillez cependant à vous rendre chez le bon praticien : si vous souhaitez une thérapie de couple, vous n’allez pas consulter le même psychologue que si vous consultez pour un problème au travail.
Vers d’autres méthodes de psychologie
Parfois, on a pas forcément envie ou besoin de s’adresser à un psychologue qui sort d’une faculté de psychologie ou d’une ufr psychologie en particulier. Si la blouse blanche vous fait peur, pourquoi ne pas vous tourner plutôt vers une méthode de développement personnel ?
C’est l’occasion de reprendre sa vie en main en découvrant des techniques de coaching personnalisé. Il faut savoir que ce ne sont pas forcément de théories qui sont reconnues et validées par les entités de psychologie du développement, mais pour autant, il existe des instituts de coaching qui ont sû faire leurs preuves et sont des organismes certifiés.
A vous de faire votre choix : si vous avez envie d’être dans l’action plutôt que dans la simple conversation et les questionnements, le coaching peut être une bonne alternative à la psychologie humaniste ou encore la psychologie différentielle.