L’extrait Kbis est un document officiel qui est l’équivalent d’une carte d’identité d’une entreprise. Il est défini comme étant l’état civil tenu à jour des entreprises immatriculées au Registre du Commerce des Sociétés.
Ce document est demandé par de nombreuses administrations à l’occasion de diverses démarches. Ce document, pour être valide, doit être daté de moins de trois mois, ce qui fait que les entrepreneurs sont souvent amenés à demander le Kbis de leur entreprise.
Pour demander le Kbis de son entreprise, il faut suivre les étapes suivantes :
- L’extrait Kbis (mais aussi l’extrait K) peut être demandé pour une entreprise immatriculée en France.
- Le document est demandé auprès du greffe du tribunal du commerce compétent, c’est celui de la zone dont dépend l’entreprise.
- En Alsace et en Moselle, le Kbis est demandé auprès de la cambre commerciale du tribunal de grande instance.
- La demande de Kbis peut se faire en ligne sauf pour les entreprises dépendant de l’Alsace, de la Moselle et de la Guyane.
- La demande doit être faite sur la dénomination sociale, le sigle, le nom de l’entreprise ou son numéro Siren.
- Il n’est pas obligatoire d’être le propriétaire ou le gérant d’une entreprise pour demander son Kbis car les informations nécessaires sont publiques.
- Sur le site de demande de l’extrait Kbis, il est possible d’opter pour une option qui permet de recevoir périodiquement le Kbis de son entreprise mise à jour. Le document est envoyé par courrier de façon périodique.