L’embauche est très réglementée par la loi française et le code du travail, il en est de même pour le licenciement qui doit se faire selon des règles et des procédures clairement définies par la loi et ce, quel que soit le motif du licenciement.
Le licenciement doit être fait selon une procédure qui, pour respecter les formes légales, doit se faire en trois étapes : la convocation de licenciement, l’entretien de licenciement et la lettre de licenciement.
Pour procéder à un licenciement, l’employeur doit convoquer le salarié à un entretien de licenciement. L’employé est libre d’assister ou non à l’entretien et son absence n’est pas considérée comme une faute. Le salarié doit venir personnellement, il ne peut pas se faire représenter par une tierce personne et l’employeur doit, quant à lui, entendre le salarié seul, en dehors de la présence de toute autre personne, même de salariés qui seront licenciés pour le même motif.
Déroulement de l’entretien
L’entretien se passe en deux phases, dans la première, l’employeur expose au salarié les motifs du licenciement, il doit le faire clairement et de façon exhaustive car dans la lettre de licenciement, il ne pourra inclure que les motifs abordés lors de l’entretien. Si entre le moment de l’entretien et celui du licenciement effectif, de nouveaux événements ont lieu, l’employeur devra convoquer le salarié à un deuxième entretien et si c’est impossible, il n’invoquera pas les faits nouveaux dans la lettre de licenciement.
La deuxième phase consiste à discuter les motifs invoqués par l’employeur, le salarié peut s’expliquer sur les faits cités, les contester et se défendre.
Un procès-verbal de l’entretien peut être dressé et signé par les deux parties pour prouver son bon déroulement.