Tenir une comptabilité n’est pas une tâche facile, surtout lorsqu’il faut faire d’autres activités en même temps. Ainsi, l’entrepreneur a désormais une alternative en optant pour un logiciel de comptabilité pour micro entreprise. Celui-ci permettra de faire un énorme gain de temps. Il est alors judicieux de savoir comment choisir son logiciel de comptabilité pour micro entreprise.
Faites l’inventaire de vos besoins et demandez conseil
Lorsque la direction à prendre pour votre gestion comptable pose problème, il existe des méthodes simples à utiliser. En effet, si d’aventure vous disposez de l’assistance d’un comptable, demandez-lui conseil sur le choix d’un logiciel de comptabilité pour micro entreprise.
Avant de commencer à rechercher un logiciel de comptabilité, il est judicieux de répertorier les fonctions nécessaires à la gestion de la comptabilité d’entreprise. Une fois la liste des fonctions de base établie, il est recommandé de sélectionner plusieurs logiciels et d’en conserver le meilleur. S’il n’y a pas de classement sélectif, compte tenu du grand nombre d’applications sur le marché, la sélection sera plus compliquée. Vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires pour exécuter la vérification en visitant le site Web de l’éditeur et en examinant les spécifications du produit.
Aussitôt que la sélection de votre outil comptable qui correspond à vos attentes est faite, cela vaut la peine de l’essayer. Habituellement, l’éditeur du logiciel vous fournira un programme de test avant de vous demander d’acheter ou d’enregistrer l’application. Il est alors fortement recommandé de :
- ne s’inscrire que pour les logiciels optionnels qui offrent assez de temps de test gratuit
- tenir compte de son budget
- s’assurer de la bonne réputation du logiciel.
En respectant ces différentes consignes, vous aurez l’assurance de trouver le meilleur logiciel de comptabilité pour micro entreprise
Tenir compte du statut de votre micro entreprise
Il va sans dire que la totalité des logiciels de comptabilité ne présentent guère des services identiques. Par conséquent, le logiciel peut être adapté à la taille de l’entreprise et à son régime fiscal.
Les entrepreneurs de micro-entreprises devront mentionner leurs devis et émettre des factures déductibles sur la base de la taxe sur la valeur ajoutée. Ce qui n’est pas le cas en LLC ou SASU. Ensuite, vous pouvez vous classer en premier selon le type d’entreprise ciblé par l’éditeur du logiciel comptable.
Deux logiciels de compatibilité optimaux pour micro entreprise
De l’avis général, il est indubitable que le programme comptable le plus prisé demeure MyAE. Comprenant plusieurs cordes à son arc, il permet d’expliquer les ventes et de payer directement sur le serveur dédié.
Nonobstant une ergonomie qui laisse à désirer, il n’en demeure pas moins un logiciel de comptabilité pour micro entreprise idéal. En ce qui concerne le tarif, l’outil propose des abonnements forfaitaires mensuels en fonction de vos prévisions financières.
Il y a aussi MicroCA Compta qui est un outil comptable destiné aux micro-entreprises. Il octroie la possibilité de rédiger facilement des factures et des devis. Il est de surcroît fort pratique pour les sociétés de vente ou sociétés similaires.
Il peut également afficher visuellement le développement de votre micro entreprise en 5 ans et générer divers graphiques pour vous permettre de mettre en évidence les statistiques importantes utilisées pour gérer la micro entreprise.
Quant au tarif du logiciel, il est de 54,90 euros. Néanmoins, une fois la licence achetée, il n’y a plus de mensualité contrairement à ce qui est observable sur les serveurs concurrents.