C’est l’été, et vous avez envie de convier tous vos amis à une fête, que vous allez organiser chez vous, dans votre jardin.
Cependant, vous êtes confrontés à un problème de taille : vous ne savez pas cuisiner. C’est plutôt gênant, surtout lorsque vos invités s’attendent à se régaler et à passer une très bonne soirée.
Si vous n’êtes pas un as des fourneaux, rassurez-vous, il existe une nouvelle mode, qui consiste à préparer de petits amuse-bouche. Cette tendance tient plutôt de l’assemblage que de la véritable cuisine : c’est l’apéritif dinatoire.
L’apéritif dinatoire, c’est en réalité proposer à vos convives de la finger food, c’est-à-dire des plats qu’il est possible de manger avec les doigts.
Dans cet article, vous allez forcément trouver une idée apéro qui va vous correspondre.
Organiser un apéritif dinatoire pour épater ses amis
L’apéritif dinatoire est beaucoup moins formel qu’un repas. L’idée, c’est de partager des apéritifs et des amuse-bouche, le plus souvent debout, en discutant avec famille et amis.
En été, on préfère organiser cet événement dans son jardin, pour profiter de la température douce et du soleil qui se couche plus tard.
Pour une soirée réussie, dispersez quelques chaises de jardin, afin que vos amis puissent s’assoir, et surtout, prévoyez la quantité suffisante de nourriture.
Des idées pour un apéritif dinatoire
Préparez des verrines
En été, on aime déguster des produits frais. Alors, pourquoi ne pas se faire plaisir, avec des crevettes, de l’avocat et du pamplemousse par exemple ? Préparez une simple marinade au préalable, puis servez avant que vos invités n’arrivent.
Des tartines d’houmous
L’houmous est une purée de pois chiches qui rencontrent toujours un franc succès. Sur des tartines de pain grillé ou des blinis, vos convives vont se régaler à coup sûr.
Les gâteaux apéritifs traditionnels
N’oubliez pas de proposer à vos invités les célèbres Crakers, cacahuète ou encore des olives vertes.
Osez le sucré salé
Pourquoi ne pas opter également pour le sucré salé ? Nous vous conseillons les tartines de foie gras et de compotée de figue. Vous allez remporter un franc succès.
Quelles boissons pour un apéritif dinatoire ?
Les boissons sans alcool
Vous avez peut-être une amie enceinte, ou tout simplement quelqu’un qui préfère les boissons sans alcool. Dans ce cas, nous vous recommandons de réaliser quelques cocktails, à base de fruits et de grenadine par exemple.
Pour faciliter la digestion, mettez à disposition de vos invités des bouteilles d’eau pétillante.
N’oubliez pas les sodas, pour les enfants !
Les boissons alcoolisées
En été, une bière bien fraîche viendra ravir le palais de vos amis.
Nous vous recommandons également une bonne bouteille de rosé, et même de vin blanc.
Et les desserts ?
Pour les desserts, vous pouvez réaliser une salade de fruits. Rien de plus simple, il suffit de couper les fruits en morceaux, de les saupoudrer de sucre, puis de mettre le tout au frigo, une heure avant l’arrivée des invités.