No menu items!
AccueilGrossesse semaine par semaineEnceinte : ce qui vous attend pour les prochaines semaines

Enceinte : ce qui vous attend pour les prochaines semaines

Parfois, on est un peu prise de cours, alors que l’on voulait faire un bébé tranquillement à son rythme. Quand certaines nécessitent des années avant de tomber enceinte, d’autres en revanche parviennent en quelques semaines à obtenir ce qu’elles désiraient, et n’arrivent même pas aux prochaines règles, alors qu’elles viennent tout juste d’arrêter la pilule.
Nous ne sommes pas toutes égales face à la fécondité, et il arrive de tomber enceinte rapidement, en seulement quelques jours, sans avoir le temps de s’y préparer véritablement. Cela surprend quand on réalise que dans 9 mois seulement, un petit être naîtra et viendra rejoindre la famille !
Pire encore, certaines sont touchées par le déni de grossesse, qui est une expérience encore bien plus perturbante, car on apprend que l’on est enceinte souvent à un stade avancé. Certaines ont pu constater qu’elles avaient un bébé à venir seulement quelques jours avant l’accouchement !
Il est tout à fait normal de ressentir une certaine appréhension face à cela, et nous allons vous aider à y voir un peu plus clair.
Nous allons donc passer en revue quelques uns des éléments à savoir et à comprendre concernant la grossesse.

Quelles sont les formalité à accomplir ?

Enceinte, pas enceinte ? On commence par vérifier cela de manière plus approfondie, sans paniquer.
Après votre test urinaire, il sera nécessaire de faire vérifier la présence d’hormones beta HCG par le biais d’une prise de sang : il n’y a que celle-ci qui pourra vous confirmer définitivement que vous êtes enceinte.
Une fois cette étape accomplie, vous allez devoir effectuer ce que l’on appelle une déclaration de grossesse, ce qui est une étape obligatoire. Il faudra effectuer celle-ci durant les trois premiers mois, ne tardez donc pas à aller à la rencontre de votre médecin généraliste ou de votre gynécologue pour que cette formalité soit effectuée au plus vite. Un formulaire sera transmis à la caisse d’allocation familiale ainsi qu’à l’assurance maladie. C’est le médecin qui l’effectue, par le biais d’un site web dédié, ou avec un formulaire papier classique.
C’est l’unique formalité à effectuer au niveau administratif, pour le moment en tout cas.

Devenir maman : comment y parvenir ?

Vous vous sentez un peu prise de cours par cette nouvelle, et vous vous inquiétez de devenir maman. C’est tout à fait normal aussi, rassurez-vous ! Comme le disent beaucoup de femme, on devient véritablement maman le jour où l’on a son bébé dans les bras, et tout se passe alors naturellement.
N’hésitez pas à suivre un guide de grossesse semaine après semaine, qui vous permettra de savoir où en est votre bébé dans votre développement, et qui vous aidera aussi à comprendre vos symptômes, et votre ressenti tout au long de cette période pas comme les autres.

D'autres questions