No menu items!
AccueilHistoireQu'est-ce-que le romantisme en peinture ?

Qu'est-ce-que le romantisme en peinture ?

On fait le point sur ce courant pluri-disciplinaire qui a profondément l’histoire française. Et ce, à différents niveaux.
Le romantisme est un courant qui est apparu en peinture à la fin du 18ème siècle. Mais avant cela, le romantisme existait déjà en littérature et en musique. Le romantisme est d’abord apparu en Angleterre avant d’arriver en France. Ce courant durera environ 1 siècle. Mais cette période est divisée en 3 périodes bien distinctes.

Les 3 périodes du romantisme:

  • il y a d’abord eu le préromantisme: le début du courant romantique est en opposition contre le néoclassicisme
  • puis l’apogée du romantisme, la France devient le leader du romantisme, après l’Angleterre et l’Allemagne
  • et enfin la tradition post-romantique : c’est la fin du mouvement, peu à peu le réalisme s’installe.

Il s’agit d’un courant où chacun ose exprimer ce qu’il ressent, ce dont il rêve, ce qui lui fait peur mais aussi ce qui l’angoisse. Contrairement aux courants précédents qui eux répondaient plus à des commandes. Les peintres romantiques ne peignent plus les héros de l’antiquité comme le faisaient leurs prédécesseurs. Ils veulent un monde nouveau, en réaction aux idées exprimées par les philosophes des Lumières.

Il ne faut pas oublier qu’au début de ce mouvement pictural, la France connaît de profonds bouleversements, on est pleine Révolution française.
Un des pionniers de la peinture romantique fut Géricault avec son célèbre tableau « le radeau de la méduse » qu’il a peint à seulement 28 ans. Ce tableau est d’ailleurs une des oeuvres les plus connues de la peinture romantique. Quand cette oeuvre fut exposée pour la première fois, les classiques furent dégoûtés de découvrir tant de cadavres sur une toile. Alors que Géricault ne faisait que peindre un fait divers: le destin tragique de naufragés. C’était en même temps une attaque contre la Restauration.

Quelques peintres romantiques:

  • pour la France: Géricault, Delacroix, Corot
  • en Allemagne: Friedrich
  • pour l’Angleterre: Blake, Turner
  • en Espagne: Goya
D'autres questions