C’est au cours des années 50 que le pop art a fait son apparition. Il s’agit d’un courant artistique aux caractéristiques bien particulières, qui en leur temps furent révolutionnaires. Le pop art a en effet émergé aux USA et en Grande-Bretagne durant cette période plutôt agréable, post-guerre, et surtout en adéquation avec la culture de cette période.
Le pop art est représentatif de la culture populaire des fifties, et surtout, il illustre parfaitement l’arrivée du capitalisme de masse. De nombreux artistes sont à l’origine de ce mouvement, et on pourra citer par exemple Warhol ou Lichtenstein, deux figures très emblématiques de cette époque, qui se sont illustrés dans le pop art à leur époque.
La culture pop, toute une époque
Finalement, ce que l’on a appelé le pop art durant les années 50, puis dans les 60’s et les 70’s, s’est aussi installé dans d’autres types de courants artistiques, comme en musique par exemple, ou dans la mode. Cette fameuse culture pop est donc venue secouer de nombreux autres domaines, outre les beaux arts ou les arts plastiques.
Il s’agit d’un mouvement plutôt simple d’accès pour les amateurs d’art, et d’une manière générale, c’est l’aspect esthétique qui est favorisé, parfois au détriment du message en lui-même, qui réside davantage dans l’attitude que dans l’oeuvre en elle-même. Le message du pop art est avant tout une histoire de contexte.