No menu items!
AccueilIdée voyageQuand partir en Inde ?

Quand partir en Inde ?

L’Inde est un très vaste pays aux multiples facettes. C’est un pays riche de par son patrimoine naturel et culturel. On y va pour découvrir ses paysages enchanteurs, ses vestiges monumentaux et sa culture riche et très variée.
La grande surface de l’Inde fait que le climat varie beaucoup d’une région à une autre, il faut donc choisir la date du voyage en fonction de la région qu’on veut visiter et les activités qu’on veut y faire.
Voici quelques informations et conseils utiles pour savoir quand partir en vacances en Inde.

  • Le climat change beaucoup d’une région à l’autre, non seulement selon la latitude mais aussi selon l’altitude car c’est un pays qui compte des zones à une altitude très basse par rapport au niveau de la mer et des zones très en altitude.
  • La saison des moussons s’étend du mois de juin au mois de septembre. C’est une période de fortes pluies et d’inondations sur de grandes parties du pays, il est donc déconseillé de s’y rendre pendant cette période à moins d’aller dans des régions épargnées par la mousson.
  • Les meilleurs mois pour visiter New Delhi sont de janvier à avril et d’octobre à décembre. Pendant ces deux intervalles, les températures sont clémentes et les précipitations plutôt rares.
  • Il y a des régions où le climat est favorable pendant la majorité de l’année, c’est le cas des villes de Dharamsala, Hampi, Nandi Hills et Manali. Il règne dans ces villes et leurs régions des températures clémentes pendant les trois quarts de l’année.
  • Si on va en Inde pour profiter des plages de Bombay et Maharashtra, le mieux est d’y aller entre mars et décembre.

Le visa pour se rendre en inde

Un visa est-il nécessaire pour partir en Inde ? Comment s’en procurer un ? Quelles conséquences si je m’y rends sans visa ? Autant de questions qui peuvent venir à l’esprit de toutes les personnes qui souhaiteraient se rendre dans ce pays.

L’obligation d’obtention d’un visa

En effet, c’est la première chose qu’il faut savoir. Toute personne française souhaitant se rendre en Inde doit avoir un visa. Ce dernier doit être valide et doit mentionner les dates d’entrée, de sortie du territoire indien. D’autre part il doit mentionner l’identité du voyageur et les raisons de la visite du pays.

Dans le cas où la personne qui se rend en Inde n’a pas de visa, elle peut se voir refouler par les autorités indiennes. Il faut donc absolument préparer votre visa avant de voyager en Inde.

Où se procurer un visa pour l’Inde ?

Plusieurs options sont ici possibles. Effectivement, vous avez le choix entre deux procédures.

D’abord il existe des sites internet sur lesquels vous pouvez commander votre visa et déléguer les démarches effectuées auprès des autorités indiennes. Moyennant des frais supplémentaires par rapport au prix du visa, ces sites permettent de gagner du temps puisque vous n’avez qu’à leur donner tous les justificatifs et ils s’occupent de tout. L’avantage est bien sûr que cela reste la procédure la moins compliquée mais cela coûte un peu plus cher que de s’occuper de tout soi-même.

Ensuite, le site du gouvernement indien propose différents types de visa. Principalement ceux-ci : e-Tourist, e-Business, e-Conference Visa et e-Medical. Dans ce cas, le visa ne sera pas délivré avant le départ. En effet, le voyageur sera invité à le récupérer dans un des aéroports, en Inde, lors de son arrivée. Il faudra donc bien se renseigner sur votre aéroport d’arrivée pour pouvoir récupérer votre visa aussitôt arrivé en Inde. L’avantage est bien sûr le prix du visa, mais l’inconvénient majeur est l’inquiétude que cela peut causer si vous n’arrivez pas à le récupérer sur place.

Durée de validité du visa

Le visa devra mentionner une durée de séjour. Cette durée ne pourra être supérieure à 180 jours. Si le touriste français souhaite y séjourner davantage, il devra alors justifier sa demande auprès du Foreigners Regional Registration Office (FRRO). En cas de non-respect, le touriste peut se voir opposer une expulsion par les autorités indiennes.

D'autres questions