Est-il encore possible aujourd’hui de payer ses impôts par chèque ? Bien sûr que oui ! Vous n’êtes pas obligé de payer par internet. Nous allons vous expliquer comment faire.
Payer ses impôts par chèque
Il y a plusieurs façons de payer vos impôts :
- paiement sur internet
- prélèvement à l’échéance ou mensuel
- paiement par chèque
- virement bancaire
- paiement en espèces
Sachez que même si le paiement de vos impôts par chèque est possible, il est cependant limité à 10 000€. Le paiement par internet va progressivement devenir obligatoire alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre centre des impôts afin de savoir si vous êtes concerné.
Pour payer vos impôts par chèque, vous devez suivre les étapes suivantes :
- inscrire le montant de vos impôts sur le chèque ainsi que la date et le lieu (n’oubliez pas de signer !)
- libeller le chèque à l’ordre du Trésor Public
- joindre le talon de paiement qui servira de référence à votre paiement (surtout il ne faut pas le signer, ni l’agrafer, ni le coller)
- envoyer le chèque avec le talon (sans aucun autre document) en utilisant l’enveloppe prévue à cet effet jointe à votre avis d’imposition
Bon à savoir : le chèque est encaissé dès réception.
Un moyen plus simple, pour payer vos impôts, consiste à renseigner votre RIB. En effet, vous serez de cette manière prélevé directement sur votre compte en banque, et vous n’aurez rien à envoyer. C’est la solution que choisissez une majorité de Français. Si vous en avez la possibilité, alors ce sera beaucoup plus simple et rapide que de payer par chèque.