No menu items!
AccueilImpôtsQuelques conseils pour bénéficier de réduction d'impôts sur le revenu

Quelques conseils pour bénéficier de réduction d'impôts sur le revenu

On est tous pareils, on veut bien gagner plus d’argent mais sans pour autant payer plus d’impôts. Il existe quelques solutions pour vous aider à payer moins d’impôts sur le revenu. D’autant que la feuille d’impôts sur les revenus de 2015, vous l’avez encore en travers de la gorge.

Quelques astuces pour réduire ses impôts:

  • L’état a mis en place des lois de défiscalisation immobilière, la loi Pinel. Pour faire simple: si vous achetez un logement, vous pouvez déduire pendant 6 à 9 ans, 21% du prix de ce logement. Bien sûr, il y a des règles à respecter et notamment votre nouveau bien immobilier doit respecter les normes BBC  (bâtiment basse consommation)
  • Si vous faites des travaux d’économies d’énergie, vous pouvez aussi bénéficier de réduction d’impôt. Il faut que les travaux soient effectués dans un logement qui est construit depuis plus de 2 ans. Ces travaux de rénovations énergétiques seront effectuées par une entreprise certifiée RGE. Vous pouvez bénéficier de 30% du montant des dépenses en réductions d’impôts. Ici encore des règles sont à observer.
  • Quand vous faites des dons pour aider des personnes en difficultés, vous bénéficiez d’une déduction fiscale égale à 75% des sommes données. Mais vous passerez à 66% quand vous donnez à des organismes d’intérêt général. Là encore il faut se renseigner. Si vous êtes sportifs et que vous donnez de votre temps à votre club sans contrepartie financière, vous pouvez prétendre à une déduction fiscale. Il faudra demander à votre club de vous établir une attestation.
  • Si vous employez du personnel à domicile, il est possible de bénéficier de réduction d’impôts. La réduction s’élève à 50% des salaires versés, dans la limite de 12000 € par an. Ici sont concernées les personnes qui font le ménage, gardent les enfants, viennent en aide aux personnes âgées ou handicapées.
  • En souscrivant à un plan d’épargne retraite populaire (PERP), vous pouvez bénéficier de réduction d’impôts. Mais il faut que ce soit de votre propre chef, l’argent mis dans un PERCO ne donne pas droit à une réduction d’impôt.
  • En investissant dans le capital d’une petite ou moyenne entreprise, vous pouvez prétendre à une réduction d’impôts. Ici aussi, des barèmes ont été instaurés.
  • L’année de votre mariage, de votre PACS ou de l’arrivée d’un enfant, le montant de votre impôt sur le revenu risque aussi de diminuer.

Il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive. A chacun de se renseigner auprès de l’administration fiscale pour savoir précisément à quelle réduction il peut prétendre.

D'autres questions