Sur les ordinateurs qui fonctionnent sous Windows, l’affichage de l’écran est réglé par défaut sur le mode paysage, mais il est possible de changer ce réglage pour mettre l’écran sur le mode portrait pour, par exemple, visualiser plus confortablement des documents.
Il est aussi possible d‘inverser l’orientation de l’écran pour positionner l’écran dans des endroits autres que la table, comme un plafond.
Pour changer l’orientation de l’écran sur un ordinateur Windows 7, on suit les étapes suivantes.
- Sur le bureau, faire un clic droit et dans le menu qui s’affiche, choisir « Résolution d’affichage » ou « Réglages de l’écran ».
- Dans la fenêtre qui s’affiche, aller dans « Orientation de l’affichage », dans ce menu, le réglage par défaut est sur « Paysage ».
- On peut changer ce réglage pour faire pivoter l’écran. On choisit le mode portrait pour faire pivoter l’écran de 90° vers la droite, ainsi, le bord droit devient le bas de l’écran.
- Le mode paysage inversé permet d’avoir un affichage « tête en bas », le bord supérieur et inférieur sont permutés. On utilise ce mode surtout lorsqu’on fixe un écran d’ordinateur au plafond.
- On peut faire ces manipulations en utilisant des raccourcis clavier. On appuie sur Ctrl, Alt et la flèche en bas pour inverser verticalement l’affichage, on appuie sur le même raccourci mais avec la flèche vers la droite pour faire pivoter l’affichage de 90° vers la droite, et avec la flèche gauche pour le faire pivoter à gauche. On utilise le même raccourci mais avec la flèche en haut pour remettre l’orientation d’origine.