Lorsque le MacBook ¨Pro est sorti, il était ce qui se faisait de meilleur comme ordinateur portable, mais au fil des mois et des années, il peut devenir lent à cause des nombreux logiciels qu’on installe mais aussi des virus et des erreurs du système.
Heureusement, comme avec tous les appareils Apple, il est possible de réinitialiser le MacBook Pro pour lui donner un coup de jeune et le rendre plus rapide.
Pour réinitialiser un MacBook Pro, on procède de la façon suivante.
- La réinitialisation efface toutes les données stockées sur le disque dur, ainsi que tous les réglages. Avant de commencer l’opération, il est préférable de faire une sauvegarde des fichiers importants.
- On commence la réinitialisation en redémarrant l’ordinateur et en appuyant simultanément sur les touches « Commande » et « R » pour lancer l’utilitaire de restauration.
- Dans l’écran qui s’affiche, choisir le volume « Recovery HD » qui est une partition cachée du disque dur et qui à partir de laquelle on peut faire la réinitialisation.
- Choisir ensuite « Utilitaire de disque » et cliquer sur « Continuer« .
- Dans la fenêtre de gauche, une liste de tous les disques durs s’affiche.
- Choisir « Macintosh HD » et cliquer sur « Effacer« .
- Un menu déroulant « Format » s’affiche, choisir « Mac OS étendu (journalisé) » puis cliquer sur « Effacer » et attendre. L’opération peut prendre quelques minutes.
- Une fois que l’opération est terminée, on ferme l’utilitaire de disque et on revient au menu « Restauration« .
- En haut à droite, cliquer sur « Wifi » et sélectionner le réseau Wifi auquel on se connecte d’habitude.
- Sélectionner « Réinstaller OS X » et cliquer sur le bouton « Installer« .
- Cliquer sur « Accepter les conditions d’utilisation » puis sélectionner le disque sur lequel on souhaite installer OS X (Celui qu’on vient d’effacer).
- L’installation est alors lancée, elle peut prendre jusqu’à une heure de temps. On entre l’identifiant Apple quand il est demandé et on clique sur « Valider » et ainsi l’installation est terminée.