No menu items!
AccueilInformatiqueComment utiliser la réalité augmentée sur smartphone ?

Comment utiliser la réalité augmentée sur smartphone ?

Alors qu’elle reste encore méconnue du public, la réalité augmentée est un système grâce auquel des objets virtuels peuvent être intégrés dans un contexte réel. Loin d’être de la science-fiction, elle permet de combiner deux mondes antagoniques dans une seule et même perspective. Bien que complexe, cette technologie offre de multiples usages sur smartphone. Voici comment utiliser la réalité augmentée sur votre téléphone mobile.

La réalité augmentée sur smartphone : comment ça marche ?

Le principe de la réalité augmentée smartphone est simple. Elle marche grâce au capteur d’image de votre caméra et utilise un algorithme de reconnaissance de formes. En prenant une vue réelle ou en filmant un décor donné, ajoutez-y virtuellement diverses images via des applications. Cette technologie n’a rien à voir avec la réalité virtuelle qui vous plonge dans un univers tridimensionnel.

Celle-ci nécessite des capteurs de mouvement, assortis d’un casque auditif et visuel qui vous coupe du monde réel. Tout ce qui vous sera nécessaire ici c’est :

  • une interface de visualisation (l’écran de votre smartphone)
  • des capteurs qui y sont intégrés (les caméras, le système GPS, etc.)
  • une connexion internet
  • une application téléchargeable sur Google Play ou l’Apple Store.

Pour utiliser cette technologie, il vous suffira de télécharger l’application AR de votre choix. Scannez ensuite l’image augmentée (virtuelle) à partir de cette dernière et superposez-la votre réalité. Il existe de multiples manières de l’utiliser sur mobile. Assurez-vous toutefois que votre smartphone dispose d’une compatibilité ARCore ou Arkit.

Quelques applications et contexte où utiliser la réalité augmentée sur votre smartphone

La réalité augmentée smartphone est utile dans diverses situations de la vie quotidienne. Elle permet entre autres de visualiser la finalité d’un projet avant qu’il ne passe dans sa phase active.

L’application Measure de Google Play ou Mesures de l’Apple store

Lorsque vous faites des travaux dans votre habitation, vous êtes amené à mesurer les différentes pièces pour des questions de précision. Avec ces outils, finit l’utilisation des règles ou des mètres rubans. Il vous suffit de filmer la pièce pour déterminer les dimensions de hauteur, longueur et largeur des murs. Cela fonctionne également pour tout autre objet que vous pourriez vouloir mesurer.

La technologie AR comme un outil d’assistance de décoration

Vous devez décorer votre nouveau salon et vous ignorez quels meubles choisir. Utilisez cette technologie pour avoir une idée du rendu final de votre projet. Ikea Place est une application déployée par l’enseigne suédoise IKEA qui vous permet de le faire. Sélectionnez un meuble en 3D de votre choix présent sur la plateforme et transposez-le dans la pièce où vous comptez l’installer.

L’application Wanna Kicks

Jadis, lorsque vous vous rendez au magasin pour acheter une nouvelle paire de sandales, il fallait l’essayer d’abord pour être sûr qu’elle vous irait. Cette application vous fait gagner du temps. Scannez le modèle qui vous plaît, puis déplacez la caméra de votre smartphone vers vos pieds pour avoir un aperçu de celui-ci sur vous.

La réalité augmentée comme un outil de navigation GPS

La praticité des applications de localisation est bien connue quand il faut se rendre dans un endroit inconnu. Aujourd’hui, l’application Google Maps s’est dotée du mode AR. Avec la réalité augmentée smartphone, activez cette fonction en cas de doute sur un itinéraire et pointez votre caméra devant vous. Des flèches s’afficheront sur votre écran vous indiquant le bon chemin à emprunter.

D'autres questions