Les amateurs de la nature et du camping sont probablement les plus intéressés par les techniques d’allumage de feu. Le bois d’allumages et les allumes feu sont les ingrédients nécessaires pour démarrer un feu, ce sont deux éléments complémentaires. L’allume feu est utilisé pour démarrer le feu, ils se trouvent sous plusieurs formes, blocs magnésium, bougies de cire végétales, huile végétale….etc. Par ailleurs les bois d’allumage sont des petits bouts de bois secs incitant le feu.
En plus de leur facilité, les allumes feu sont propres, ne provoquent ni les mauvaises odeurs ni les fumées. Ils sont aussi économiques mais le plus important, ils sont écologiques.
Comment peut-on allumer un feu en utilisant un allume feu ?
Ceux qui ont l’habitude de faire le pique-nique ont certainement essayé d’allumer un feu sans allumette et sans briquet, ils sont donc conscients de la difficulté de cette tâche. L’utilisation d’un allume feu peut faciliter la mission. Si vous voulez apprendre la bonne méthode pour allumer le feu, en plus de certaines autres astuces, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :
- Choisissez le bon endroit : il est préférable qu’il soit à l’abri des vents, bien sec et contient des éléments combustibles afin d’alimenter votre feu. L’endroit recherché ne doit surtout pas présenter un risque d’incendie, c’est-à-dire loin d’arbres et d’herbes.
- Arrangez le foyer : le foyer est un trou de petite profondeur creusé dans le sol. Cette méthode est utilisée pour maintenir le feu plus longuement et pour empêcher son propagation. Une autre méthode, largement utilisée, consiste à construire le feu sur une butte de terre, elle a les mêmes buts que la précédente. Si ces méthodes ne sont pas disponibles, veillez à les remplacer par une brise vent fabriquée d’une matière non combustible.
- Incorporez les matières nécessaires : vous devez à la fois rassembler les éléments nécessaires pour allumer ainsi que pour maintenir votre feu. Rassemblez les matériaux d’allumage, les branches, les brindilles et les feuilles sèches d’arbres.
- Allumez le feu : en frottant deux blocs allume-feu, de magnésium vous allez allumer votre feu. Pour votre sécurité veillez à faire attention à la quantité de magnésium utilisée, car une grande quantité provoque le risque de vous brûler le visage. Le bloc allume feu que vous achetez contient une surface qui fonctionne comme briquet, c’est-à- dire que lorsque vous la grattez à l’aide d’un couteau vous aurez une étincelle. Allumez le feu en approchant l’étincelle au foyer, si le feu ne se développe pas, soufflez un peu.
- Conservez le feu : après avoir eu le feu, veillez à ne pas le perdre en ajoutant doucement de grosses branches, et en les déplaçant de temps en temps.
Quelles astuces pour bien utiliser un allume feu ?
A leur multiplicité, les allumes feu partagent presque les mêmes astuces pour faciliter leur utilisation et pour un rendement plus appréciable. Une méthode appelée allumage par le haut est couramment utilisée car considéré comme la plus efficace. Elle permet aussi la réduction des fumées polluantes dans l’air. Cette méthode fonctionne ainsi :
- Positionnement des bûches de bois : en augmentant le nombre à chaque niveau. Faîtes attention à ne pas damer pour permettre le passage de l’air.
- Positionnement des bois d’allumage : au dessus des bûches en veillant à les placer dans un ordre croissant.
- Inflammation des allume-feu: chaque type a sa propre méthode d’allumage.