L’avocat est un fruit exotique qui ne pousse pas dans nos régions tempérées. Quand vous les achetez en supermarché, ils viennent souvent du Maroc, du Pérou ou d’Espagne. Cependant, vous pouvez faire pousser un avocat dans votre cuisine en suivant notre méthode pour faire germer un noyau d’avocat.
Comment faire germer un noyau d’avocat
Voici comment procéder :
- Prenez un beau noyau d’avocat (et faites une salade avec le reste de l’avocat !). Attention, il doit être assez gros et ne pas être abîmé. Retirez-le délicatement avec une cuillère.
- Nettoyez soigneusement votre noyau d’avocat pour enlever toute la chair. Rincez-le à l’eau claire puis immergez-le dans un bol d’eau chaude pendant environ 30 minutes.
- Ensuite, faites sécher votre noyau d’avocat plusieurs heures au soleil.
Votre noyau est maintenant prêt. Passons à l’étape de la germination :
Plantez 3 piques en bois dans le noyau d’avocat et posez-le dans un verre. Attention il ne doit pas toucher les parois du verre !
La partie légèrement pointue du noyau est vers le haut du verre. Remplissez le verre avec de l’eau jusqu’à ce que l’eau touche la moitié inférieure du noyau d’avocat.
Autre technique : mettre un coton imbibé d’eau dans le verre. Vous avez peut-être déjà fait ce genre d’expérience à la maternelle ! Veillez à changer l’eau régulièrement.
Normalement, au bout de quelques semaines (il faut être patient), les racines devraient apparaître. Plantez alors le noyau dans un pot rempli de terre. Arrosez votre bébé avocatier régulièrement pour que la terre reste humide.