No menu items!
AccueilJardinComment bien planter un hortensia ?

Comment bien planter un hortensia ?

Encore appelée Hydrangera macrophylla, l’hortensia est sans doute l’un des plus beaux arbustes à fleurs à planter dans votre jardin. De culture et d’entretien assez facile, les hortensias embellissent votre jardin ou votre terrasse durant toute l’année, grâce à leurs fleurs magnifiques qui vont du rose au bleu.

Conseils de plantation des hortensias

Comme toutes les plantes, l’hortensia a besoin de grandir dans un sol adéquat et à la période appropriée.

Où planter les hortensias

Les hortensias sont favorables à n’importe quel emplacement. En isolé, en massif, en pot, en haie, en rocaille ou en bac au bard d’une terrasse, toutes les formes sont possibles. En général, les hortensias préfèrent une exposition ouest ou nord à une exposition plein soleil. Cette exposition mi-ombre pendant les heures chaudes de la journée leur permettent de garder leur fraîcheur. En effet, ils ont besoin de beaucoup d’eau, un trop plein de soleil leur enlèvera tout leur éclat et ils faneront. Un peu de soleil le matin ou le soir serait idéal pour les hortensias.
Ils poussent facilement dans les terrains riches, non calcaires, acides pour certains.

Quand planter les hortensias?

Les hortensias évoluent bien dans un climat tempéré. Ils supportent les gelées hivernales sans aucun problème, mais ont vraiment du mal avec les gels printaniers qui peuvent détruire leurs bourgeons à fleurs.

Les périodes les plus favorables pour la plantation des hortensias sont :

  • Du début du mois de septembre jusqu’à l’automne, la terre est encore chaude et les pluies souvent abondantes (des conditions adéquates pour un enracinement rapide avant les grands froids) ;
  • Au début du printemps, lorsque les grands gels sont terminés ;
  • En hiver, en l’absence de gel, pour les espèces les plus rustiques ;
  • En fin de printemps, mais il faudra arroser régulièrement les plantes.

Pour les hortensias en conteneur, la plantation peut se faire toute l’année, à condition de les arroser comme il se doit.

Bien planter les hortensias

Pour bien planter des hortensias, il est important de suivre les étapes suivantes.

Préparer l’emplacement

Il s’agit ici de creuser un trou dans la terre, de dimensions deux fois plus grandes que la motte de terre du conteneur. Ensuite, il faut bien mélanger du compos à la terre qui a été extraite. Enfin, verser une poignée de poudre d’os ou de corne torréfiée au fond du trou avant d’y rajouter le mélange de terre et de compost.

Réhydrater la motte de terre

Il faut plonger l’hortensia dans un seau d’eau jusqu’à disparition totale des bulles d’air, pour permettre à la motte de se gorger d’eau. Sortie le pot et l’égoutter avant de le dépoter et de démêler délicatement avec la main, les racines au bas de la motte.

Installer l’hortensia dans le trou

Pour bien l’installer, il faut :

  • Vérifier la profondeur du trou: en plaçant un bâton en travers. L’idéal serait que le haut de la motte soit de 2 cm à 3 cm en dessous du bâton.
  • Enlever ou rajouter du substrat et combler les vides : en remettant de la terre autour et au-dessus de l’hortensia.
  • Tasser soigneusement : à l’aide de votre main au fur et à mesure, arroser chaque pied avec 10 litres d’eau pour finir de tasser le sol.
  • Recouvrir la plante : à l’aide d’une couche de compost ou d’un paillage pour conserver l’humidité.

Une fois en terre, l’hortensia ne nécessite pas beaucoup d’entretien si ce n’est un arrosage fréquent et abondant.

D'autres questions