No menu items!
AccueilJardinLes coccinelles aident les jardiniers en mangeant les pucerons

Les coccinelles aident les jardiniers en mangeant les pucerons

Les coccinelles, ces petites bêtes rouges à points noirs. Quand on était petit, notre mère nous disait « si tu vois une coccinelle, ne l’écrase pas, elle porte bonheur! ». Elle est surnommée la bête du bon Dieu. Alors quand il y en avait une qui s’aventurait dans la maison, nous le prenions délicatement pour le remettre dehors. Autre croyance: il fallait compter le nombre de points noirs pour connaitre son âge. C’est faux, la coccinelle la plus répandue est la coccinelle à 7 points.

Pourquoi les coccinelles sont appréciées des jardiniers?

Les coccinelles sont fort utiles aux jardiniers parce qu’elles mangent les pucerons. En effet, ce sont des insectes carnivores. Les pucerons leur apportent les protéines indispensables à leur croissance et à leur reproduction. Mais les coccinelles doivent faire attention quand elles chassent les pucerons parce que ces derniers sont protégés par les fourmis. Méfiance donc. C’est pour se protéger des fourmis que les coccinelles adultes ont une carapace, par contre les plus jeunes n’en ont pas encore. Le jardinier peut aider les coccinelles à se protéger en badigeonnant les tuteurs de ses plantes ou carrément le tronc des plantes avec de la glu. Ainsi, les fourmis ne savent pas grimper ou si elles tentent elles restent collées. Par contre il faut renouveler l’opération régulièrement parce que la pluie nettoie la glu.
Si vous voulez acheter des coccinelles pour lutter biologiquement contre les pucerons, vous en trouverez en jardinerie.

Les coccinelles agissent comme un insecticide naturel. Mais quand il n’y a plus de puceron, elle dégustent bien volontiers des cochenilles ou des larves de mouches, de guêpes ou de papillons. Et quand vraiment c’est la pénurie de viande, les coccinelles s’abreuvent de nectar de fleurs. Ce n’est pas leur mets préféré mais bon elles mangent ce qu’elles trouvent. Par contre, leur croissance et leur ponte s’en trouvent ralenties.
Il existe également des coccinelles qui se nourrissent de champignons. Ce sont les coccinelles mycophages.
Une autre espèce appelée phytophages se nourrit de végétaux et peut causer de graves dégâts aux cultures. Il y a notamment, la coccinelle de la pomme de terre.
L’espérance de vie d’une coccinelle est d’environ 2 à 3 ans. Pendant sa vie, elle pondra mille oeufs.
Il faut aussi savoir que les coccinelles ne sont actives qu’au printemps et en été. Quand il fait froid, elles s’installent sous les pierres ou dans les souches d’arbres. On parle alors de diapause.

D'autres questions