No menu items!
AccueilJusticeTout savoir sur le juge aux affaires familiales

Tout savoir sur le juge aux affaires familiales

Le juge aux affaires familiales est un magistrat spécialisé dans le domaine du droit de la famille. Ses compétences sont diverses et ont pour but de protéger les intérêts de l’enfant.
Les compétences du juge des affaires familiales passent notamment par tout ce qui se rapporte au divorce des parents, à la séparation des couples non mariées et ayant des enfants, aux questions relevant de l’autorité parentale et du droit de visite mais aussi aux actions liées aux pensions alimentaires.
Le juge des affaires familiales peut être saisi par simple requête remise au greffe du tribunal de grande instance ou encore par assignation. Le ministère de la justice a mis en ligne un formulaire servant à saisir un juge aux affaires familiales.

Le rôle du juge aux affaires familiales lors d’un divorce

Lorsqu’un couple décide de divorcer, il fait appel au juge des affaires familiales par le biais d’une requête qui lui est envoyée.
Une fois devant le juge, celui-ci fixe les mesures provisoires à suivre jusqu’à ce que le divorce soit définitivement prononcé, cela concerne le domicile familial, la garde des enfants ou encore la répartition des charges.
Le juge des affaires familiales a l’autorité pour prononcer le divorce mais aussi de statuer en ce qui concerne la garde des enfants, les droits de visite et les pensions alimentaires à verser.
Voilà, maintenant vous savez exactement ce qu’est un juge aux affaires familiales, ainsi que le rôle de ce professionnel de justice.

D'autres questions