Parmi tous les programmes de musculation qui existent dans les salles de sport ou sur la toile, peu d’entres eux mettent les muscles des avant bras à l’honneur.
C’est bien dommage, parce qu’avoir cette partie du corps musclée permet de développer sa force. Et ce sont des muscles qui sont d’ailleurs bien utiles pour soulever des tractions ou des soulevés terre. Alors autant se faciliter cette tache en s’entraînant régulièrement !
Des exercices à la portée de tous
Contrairement à de nombreux exercices de musculation, muscler ses avant bras n’est pas une tache difficile. C’est une sorte de pré-exercice qui permet ensuite d’approfondir la musculature de son corps.
Pour cela, vous aurez néanmoins besoin de vous rendre dans une salle de sport, si vous ne possédez pas d’équipements de musculation. Vous aurez besoin pour ce premier exercice, d’une barre ou des haltères. Il s’agit de répéter une mouvement de flexion des poignets en supination.
Pour se muscler les avant bras, on peut très bien soulever des haltères ou des kettlebell à la main afin de faire travailler l’endurance musculaire de vos avant bras. L’important n’est pas réellement le poids que vous soulevez, mais plutôt de travailler le mouvement à un rythme régulier. C’est à force d’entraînement que vous pourrez par la suite augmenter les poids des haltères dans chaque main.
Travailler les rotations des poignets
Pour développer le muscle de l avant bras, il faut bien entendu ne pas négliger les mouvements de rotations des poignets. C’est un exercice qui va vous permettre de donner de l’amplitude à votre muscle. Voici un exercice type : asseyez vous au bord d’un banc de musculation, puis prenez une haltère dans chaque main. Il faut que les deux haltères aient le même poids.
Vous pouvez travailler un avant bras à la fois, ou les deux ensemble, c’est comme vous le souhaitez. Pour autant, il faut que le nombre de répétitions soient les mêmes de chaque côté, sinon vous risquez de développer un muscle plus que l’autre.
Ensuite, posez le coude sur votre cuisse, en veillant à ce que votre avant bras soit bien à plat puis fléchissez votre poignet d’avant en arrière. Il s’agit de bien respirer tout au long de l’exercice, car c’est au cours de l’expiration que vos muscles vont se détendre et vous permettre d’aller plus loin lors de la répétition des rotations de poignets.
Suivre un programme en ligne
Pour ce genre d’exercices, vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre dans une salle de sport, surtout si vous avez du matériel de musculation chez vous. Attention toutefois, si vous soulevez des charges très lourdes, veillez à pratiquer votre sport dans des conditions de sécurité suffisantes.
Par ailleurs, vous pouvez très bien suivre un programme de musculation en ligne ou visionner quelques tutos en vidéo pour vous aider à répéter les mouvements. C’est une solution somme toute économique et parfois, très ludique !