No menu items!
AccueilMusculationMuscler les fessiers: les exercices efficaces

Muscler les fessiers: les exercices efficaces

Vous avez envie de vous mettre au sport, et en particulier à la musculation, pour gagner en forme athlétique ? Vous pouvez retrouver plusieurs exercices de musculation dans les articles précédents.
Nous allons nous attaquer dans cet article aux muscles du bas du corps, à savoir les muscles fessiers. Voici tous nos conseils pour galber votre fessier, et des exercices efficaces à réaliser chez vous.

Une prise de masse progressive

On parle de « fessier » au singulier, mais il faut préciser qu’il existe trois parties : le petit, le moyen et le grand fessier. Et ce qui est bon à savoir, c’est que le grand fessier, également appelé en des termes plus techniques tenseur du fascia lata, est un des muscles les plus puissants de l’anatomie humaine.
Vous allez donc pouvoir gagner progressivement en masse musculaire en le faisant travailler correctement.
Petit conseil pour les débutants : si vous voulez muscler vos fessiers, il s’agit de faire un programme de muscu complet et non ciblé uniquement sur cette partie du corps. En effet, dans le cas contraire, on risque de se blesser, le corps n’étant pas habitué à un entraînement régulier. Mais pour les confirmés en musculation, vous pouvez d’ores et déjà commencer vos séances de musculation fessier.

Comment se muscler sans se faire mal ?

Avant toute chose, il s’agit de s’échauffer pour ne pas risquer de froisser le muscle.
Avant vos exercices fessiers, mais également avant tout exercice fitness, on vous conseille de faire quelques tours de cordes à sauter, et de courir sur place si vous ne pouvez pas faire des tours de terrain.
Par ailleurs vous pouvez suivre une routine échauffement sur la plupart des chaînes Youtube dédiées aux programmes de musculation.

Des exercices simples à pratiquer régulièrement

Il n’y a pas de secrets, dans la musculation comme dans tout autre sport, il s’agit de pratiquer régulièrement pour voir les résultats sur son corps. Parmi les exercices que vous pouvez pratiquer pour arborer un beau fessier, les fentes viendront parfaitement galber le tout.
Commencez par 3 séries de 4 répétitions maximum, puis au fil des séances augmentez le tout jusqu’à 10 répétions par jambe. Veillez dans tous les exercices à garder le dos droit, c’est la seule solution pour ne pas vous faire mal à la nuque pendant l’effort.

Exemple d’entraînement pratique

Vous pouvez faire une série de fentes, une de squat et enfin une série de soulevé terre. Le mieux est de répéter les mouvements de 15 à 20 fois par série.
Un bon conseil, allez vérifier comment parfaitement enchaîner les mouvements sur les tutos de musculation, ou encore mieux, demandez conseil à votre coach.
Enchaînez pendant 5 fois les exercices de fentes, de squat et de soulevé terre puis faites une récupération de 1 minute au bout de la troisième série. Bon courage à vous, pour rester régulier et respecter vos séances ! Le corps d’Apollon est bientôt là !

D'autres questions