No menu items!
AccueilL'adolescenceLes marques de baskets favorites de nos ados

Les marques de baskets favorites de nos ados

Au collège, les ados ont leur style et leur univers bien à eux. Ce n’est pas toujours facile de les comprendre ou d’arriver à percer à jour cette carapace. En effet, la mode et les habits ne sont pas un simple moyen de se couvrir, mais c’est au contraire le vecteur de certaines valeurs.
Aussi, si la mode de nos ados peut laisser perplexes de nombreux parents, et leur paraître parfois loufoque, intrigante, voire inappropriée, le style vestimentaire est un moyen pour eux de construire et d’affirmer leur personnalité.
C’est donc un sujet à ne pas –toujours- prendre à la légère. Dans cet article, on décrypte pour vous tous les codes vestimentaires de nos ados !

Une mode pour se démarquer des adultes ?

En ce moment, ce que l’on voit aux pieds de tous les collégiens, ce sont ces basket enfant, de préférence bien blanches. Et le top pour être à la mode, c’est de les porter en retroussant son pantalon au-dessus de la cheville.
Même en plein hiver, quand il fait des températures frigorifiques, on voit nos ados la cheville fièrement à l’air. Nul doute que cette pratique leur permet de mettre en valeur leur basket adidas enfant.

Des adultes à la mode ado ?

Par ailleurs, fait étonnant, certains adultes ont eux aussi adopté la basket blanche. Il n’est pas rare de voir mère et fille porter les mêmes baskets. A la seule petite différence que le pantalon des adultes n’est pas, ou très légèrement, retroussé.
En gros, entre la mode ado et la mode adulte il y a un fossé, symbolisé par une cheville dénudé dans un cas (les ados) ou couvertes dans l’autre (les adultes). Cela peut nous paraître être un détail, mais le pantalon retroussé de nos ados est en réalité porteur d’un véritable message social.

L’appartenance à une communauté

Qu’y-a-t-il de pire pour un collégien que d’être catégorisé comme le « boloss » de service ? C’est le looser des années 2010, le paria qui restera dans son coin sans être invité aux soirées et aux activités où tout le monde va.
La basket adidas enfant n’est pas une simple chaussure, ce n’est pas une simple marque, c’est un signe extérieur d’appartenance à une communauté. Eh oui, l’ado a besoin de partager des valeurs et des idéaux communs avec une bande d’amis.

Une histoire de marque ?

Les ados entretiennent une grande histoire d’amour avec les marques. Nul doute que porter des basket nike enfant permet d’asseoir un certain statut, et fera de l’effet sous le préau du collège. Bien plus en tout cas que de simples basket enfant pas cher et de sous-marques.

Etre à la mode, être dans la norme ?

On peut donc se demander si porter des basket enfants de la même marque que son voisin ou son meilleur ami permet au collégien de se sentir dans la norme. C’est un questionnement qu’on peut poser aux principaux intéressés. Quoi qu’il en soit, un détail qui nous paraît anodin peut s’avérer bien plus révélateur qu’on ne le pense !

D'autres questions